Distributeurs hebdomadaires de médicaments.
Les distributeurs hebdomadaires sont nombreux pour répondre aux personnes âgées polymédiquées. Ils comportent majoritairement quatre cases quotidiennes, parfois une (Médica poche), trois (Pilbox Pocket par exemple) ou cinq (Anabox 7 jours par exemple). Elles sont fixes ou modulables.
Pour ceux qui se déplacent beaucoup, conseiller les distributeurs avec des cases journalières amovibles (Anabox 7 jours, Belvidose, Dolcimo, Doséo travel, Easylife, Médidose, Médimax, Médimémo, Pilbox tempo…).
Le plus souvent, l’ouverture est coulissante. Dolcimo 7 propose un couvercle à ouverture automatique avec bouton déclencheur. Les cases de Pilbox s’ouvrent par pression sur la touche correspondante.
Pour les malvoyants, des repères sensoriels peuvent être ajoutés (Pilbox, Anabox…) ou les caractères peuvent être en braille (Easylife). Médica 7 propose des glissières transparentes à effet loupe.
Les tailles sont variables, allant du format poche (Pilbox mini…) au grand format (Médimax, Doséo XL, Pilbox maxi, Dolcimo max…)
Selon les piluliers, d’autres options sont proposées : une place pour ranger une ordonnance, une feuille d’identification avec grilles de posologies.
Distributeurs journaliers de médicaments.
Les distributeurs journaliers comportent en moyenne 4 cases également (jusqu’à 6 avec Pilbox One day). Ils possèdent les mêmes particularités que les piluliers hebdomadaires (ouverture à glissière ou bouton déclencheur, repérage pour les malvoyants…). Pilbox week-end propose également une pochette à 3 compartiments de 4 prises pour les voyages.
Piluliers électroniques.
Le pilulier Oreus, de la société Distraimed, s’accompagne d’un système informatique d’impression d’étiquettes sur chaque alvéole reprenant le nom du patient, le nom des médicaments et la prise. Il est interfaçable avec plusieurs logiciels de gestion officinaux.
Hebdomedic L est un distributeur automatique de forme ronde : les heures de prise sont réglées sur un large écran digital de manière à recevoir une alarme sonore et un flash lumineux répété au moment de la prise. Hebdomedic LT est en plus muni d’une assistance vocale et en cas de non prise, l’appareil compose un numéro d’appel prédéfini.
La société Medsecure propose Sivan : c’est un pilulier électronique hebdomadaire (28 coupelles d’une contenance de 12 comprimés environ) relié à un ordinateur central de Medsecure sur lequel sont enregistrées les posologies des traitements. Le patient reçoit une alarme visuelle et sonore au moment de la prise et une alerte en cas d’oubli ou d’erreur. Des rapports sur la prise peuvent être édités et les proches et aidants peuvent également recevoir une alerte. C’est un système disponible en location (39 euros par mois).
Article suivant
Les mots du conseil
Les produits conseils
Les mots du conseil
Un peu de physiopathologie
Quelques définitions
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques