Hypersensibilité dentaire.
La mise à nu de la dentine est liée principalement à deux causes : la destruction de l’émail et la rétractation des gencives. L’émail peut s’altérer lors d’une consommation d’aliments trop acides principalement mais aussi d’un brossage mal adapté sur un émail déjà altéré (brosse à dents trop dure, ou encore dentifrice trop agressif), de vomissements répétés ou de reflux d’acide gastrique, de bruxisme. La rétractation des gencives est quant à elle liée à une mauvaise hygiène dentaire, à un brossage mal adapté ou exagéré, à des interventions parodontales.
Plusieurs hypothèses ont été évoquées pour expliquer cette hypersensibilité dentaire. Parmi celles-ci, l’hypothèse hydrodynamique semble être la plus retenue. Lorsque la dentine est exposée, les stimuli externes comme le froid, le chaud ou un contact entraînent des déplacements de fluides dans les tubules dentinaires, générant un changement de pression au niveau de la dentine. Les fibres Ad sont alors activées au niveau de l’interface pulpe/dentine ou au niveau des tubules dentinaires. L’excitation nerveuse en résultant provoque une douleur aiguë.
Gingivite.
La gingivite est liée à une accumulation de plaque dentaire au niveau de l’espace gingivodentaire. Lorsqu’elle n’est pas prise en charge à temps, la gencive peut évoluer vers une parodontite : la gencive se rétracte, la plaque dentaire progresse et un espace se forme entre le collet dentaire et la gencive, qu’on appelle poche parodontale. La profondeur de cette poche indique le degré de gravité de la parodontite. Parallèlement, il se produit une perte de l’os alvéolaire, responsable de la mobilité des dents puis du déchaussement, voire d’une perte de la dent.
Article précédent
Quelques définitions
Les mots du conseil
Les produits conseils
Quelques définitions
Un peu de physiopathologie
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques