Limiter la consommation de tabac.
Le fumeur a plus de risque de souffrir d’une maladie parodontale, à cause de l’accumulation de tartre plus importante que chez le non-fumeur. L’évolution est plus rapide également. Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer et ainsi stopper l’évolution !
Contrôler sa glycémie.
Un diabète mal contrôlé est un facteur de risque dans le développement d’une parodontite. Cela a été particulièrement mis en évidence dans le diabète de type 2.
Respecter une bonne hygiène buccodentaire.
Un brossage des dents adapté permet d’agir à la fois sur les douleurs dentaires et les douleurs des gencives. Pour éviter une agression mécanique lors du brossage, conseiller un brossage des dents doux, de la gencive vers la dent (du rouge vers le blanc) et l’utilisation d’une brosse à dents souple. Pour prévenir l’apparition de plaque dentaire, le brossage des dents doit être effectué après chaque repas, pendant 3 minutes environ. Chaque dent doit être brossée, sans oublier le dessus. Il pourra être nécessaire de compléter le brossage à l’aide de fil dentaire en soie ou en nylon.
Les bâtonnets interdentaires seront employés dans les espaces interdentaires étroits à l’aide d’un va-et-vient latéral, les brossettes interdentaires seront utilisées dans les espaces plus larges. L’utilisation d’un hydropulseur consiste à utiliser la pression de l’eau pour éliminer les débris alimentaires, éliminer la plaque dentaire et masser les gencives. Il est utilisé surtout chez les porteurs de prothèse (Oral B, Water Pik...)
Chez les personnes aux gencives et dents sensibles, les traitements blanchissants et les traitements antitaches ne sont pas recommandés.
Les révélateurs de plaque sont un bon outil pédagogique pour vérifier que le brossage est de bonne qualité. Ils se présentent sous forme de solution, de comprimé ou de bain de bouche à utiliser avant le brossage. La coloration de la plaque dentaire permet de contrôler les endroits où le brossage est insuffisant (Dentoplaque, Miradent plaque, Gum révélateur red…)
Manger mieux.
Côté alimentation, il faudra veiller à une consommation raisonnée d’aliments sucrés ou acides (jus à base d’agrumes, vin, cidre) et de boissons gazeuses pour éviter la destruction de l’émail. Éviter également de manger entre les repas.
Une grossesse, une dent ?
Une ancienne croyance disait que chaque grossesse entraînait la perte d’une dent chez la maman. Si cette croyance est fausse, il n’en reste pas moins vrai que les variations hormonales et la diminution des défenses face aux bactéries de la cavité buccale peuvent avoir des répercussions telles que caries et gingivites (on parle de gingivite gravidique). Lorsque l’hygiène buccale est correcte, la gingivite est modérée et régresse après l’accouchement. En revanche, en l’absence de soins adaptés, la gingivite peut évoluer de façon irréversible vers une maladie parodontale. C’est pourquoi il est conseillé à la femme enceinte de consulter son dentiste avant le deuxième mois de grossesse et d’utiliser des soins adaptés limitant la douleur (celle-ci pouvant amener la femme enceinte à limiter le brossage des dents et provoquer ainsi des caries).
Article suivant
Les produits conseils
Les mots du conseil
Les produits conseils
Quelques définitions
Un peu de physiopathologie
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques