Les troubles du périnée
Lors de la grossesse, le périnée est mis à rude épreuve. Il est fragilisé et perd de sa tonicité. Sans prise en charge, les lésions entraînent des troubles à court terme, comme des fuites urinaires et des douleurs. À long terme, cette fragilité augmente le risque de prolapsus (descente d'organes) ou d'incontinence. La prise en charge repose sur la rééducation périnéale et abdominale.
Lactation : mécanisme et problèmes fréquemment observés
Immédiatement après l'accouchement, un liquide nourrissant, riche en éléments immunitaires et en sels minéraux, est sécrété : le colostrum. Il est rapidement remplacé par un lait de composition différente, dès les premiers jours qui suivent l'accouchement (2 à 3 jours). La fabrication du lait maternel est contrôlée par la prolactine, une hormone hypophysaire. Le lait est produit par le tissu glandulaire et cette production est entretenue par les tétées. La succion du mamelon stimule la libération d'ocytocine, qui favorise l'éjection du lait, et la production de prolactine. Les troubles les plus fréquents sont l'engorgement mammaire et la crevasse du mamelon ; ils rendent difficiles l'allaitement.
En cas d'engorgement, les seins sont tendus et indurés, chauds et douloureux. Une fièvre légère et transitoire peut être observée. L'engorgement apparaît en cas d'espacement des tétées ou d'arrêt brutal. Le traitement repose sur l'évacuation du lait, par des tétées plus fréquentes ou avec un tire-lait. L'application de froid peut soulager la douleur.
En cas de complication (mastite), le traitement est anti-inflammatoire.
Autre trouble du sein en période de l'allaitement, la crevasse est une lésion du mamelon, souvent très douloureuse. Elle est directement causée par la succion, en particulier si l'enfant est mal positionné ou si la succion est trop forte. Le traitement consiste à appliquer un produit cicatrisant ou une compresse hydrocolloïde. L'utilisation d'un protège mamelon en silicone peut améliorer les symptômes, ainsi que les coquilles d'allaitement entre les tétées pour empêcher les frottements.
Article précédent
Les produits du conseil
Article suivant
Les mots du conseil
Quelques définitions
Les produits du conseil
Un peu de physiologie
Les mots du conseil
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques