De la naissance jusqu'à la diversification alimentaire de l'enfant, les jeunes mamans viennent régulièrement à la pharmacie et attendent de l'équipe des conseils professionnels. Une des principales difficultés pour la jeune maman (le jeune couple) est de faire preuve de discernement entre les nombreux avis donnés par l'entourage et parfois contradictoires.
L'équipe officinale a aussi un rôle de repérage de situations ou comportements à risque pour la maman et l'enfant, et nécessitant une médicalisation (déprime ou tristesse, violence envers le nourrisson, tabagisme).
Rééducation périnéale et abdominale du post-partum : pour qui, pour quoi ?
La rééducation périnéale n'est pas systématique. Elle est réalisée par le kinésithérapeute ou la sage-femme. Elle vise à redonner une tonicité au périnée pour assurer son rôle de soutien. L'objectif est d'améliorer la continence, et de réduire les douleurs du périnée. Il existe plusieurs méthodes, avec ou sans sonde vaginale. Une incontinence urinaire est rapportée chez 15 à 40 % des femmes ayant accouché. L'évolution est spontanément favorable dans 1/3 des cas. L'utilisation de protection adaptée peut être envisagée, mais elle doit être ponctuelle car il s'agit uniquement d'une solution palliative.
Autre conseil à donner à la jeune maman, il faut éviter de porter des charges lourdes dans les semaines qui suivent l'accouchement.
En complément de la rééducation périnéale, la rééducation abdominale permet de renforcer la sangle abdominale, qui a subi des modifications profondes pendant les mois de grossesse. L'objectif est de limiter le risque de lordose (courbure excessive du dos) et de douleurs lombaires, et de renforcer le plancher pelvien.
Alimentation du nourrisson : accompagner quel que soit le choix de la maman
L'allaitement maternel est le mode d'alimentation promu par l'OMS et les autorités de santé, idéalement pendant les 4 à 6 premiers mois. L'allaitement maternel présente des bénéfices pour la mère, et une protection immunitaire de l'enfant. Malgré les influences, le choix doit revenir à la jeune maman et il doit être respecté à partir du moment où la santé de l'enfant et de la maman est préservée. Il n'y a pas de règles comptables pour les tétées : l'enfant peut téter à la demande. De même, il n'y a pas d'horaires à imposer mais plutôt un confort, un équilibre qui puisse satisfaire la mère et l'enfant. Cet équilibre évolue au fil des semaines.
À l'officine, l'équipe constitue un véritable soutien à la poursuite de l'allaitement, en proposant des solutions pour optimiser cette expérience et réduire les troubles associés, des premières tétées jusqu'au sevrage.
Fatigue, troubles émotionnels et psychiques
La fatigue est fréquente chez la jeune maman, du fait d'un changement de rythme de sommeil imposé par le nourrisson. Dans les jours qui suivent l'accouchement, le phénomène de baby blues peut se manifester par des pleurs, et un sentiment pour la mère d'être dépassée. Le premier traitement est l'écoute et le réconfort. Ces symptômes disparaissent spontanément en quelques jours. S'ils persistent ou si d'autres symptômes apparaissent, de type irritabilité, tristesse ou agressivité envers le nourrisson, une prise en charge psychiatrique est nécessaire.
Contraception en post-partum
Le retour de couches (premières règles après l'accouchement) intervient 6 semaines en moyenne après l'accouchement, mais l'ovulation se produit avant si la femme n'allaite pas. La contraception doit être mise en place rapidement, avec un progestatif dès la 4e semaine chez la femme qui allaite, un œstroprogestatif chez la femme qui n'allaite pas. Dans les deux cas, l'alternative peut être un DIU (dispositif intra-utérin), selon la préférence de la jeune maman, posé 48 heures post-partum pour le DIU au cuivre, ou dès la 4e semaine pour le stérilet hormonal.
La méthode MAMA (méthode de l'allaitement maternel et de l'aménorrhée) est une méthode naturelle de contraception après l'accouchement ; la production de prolactine associée à l'allaitement entraîne un blocage de l'ovulation. L'efficacité de cette méthode naturelle repose sur 3 critères :
- Enfant de moins de six mois ;
- Alimentation exclusive au sein, à la demande, nuit et jour ;
- Pas de règles depuis l’accouchement (aménorrhée).
Article précédent
Un peu de physiologie
Quelques définitions
Les produits du conseil
Un peu de physiologie
Les mots du conseil
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques