UNE chose est sûre : ils débordent de vitalité et en rendent plus d’un jaloux. Mais quelle est leur botte secrète ? La recette qu’ils mettent en œuvre est simple : du sommeil, une activité physique, une bonne alimentation. Tout ce qu’un médecin ou un pharmacien préconise ! Un lifting, une potion magique ? Même pas. Simplement une crème bien adaptée à leur peau.
Souvenez-vous du visage d’une femme de 67 ans, blonde et souriante, affichée sur les vitrines des pharmacies pour représenter la marque Thuasne… Elle s’appelle Chris Nicolai, elle a 67 ans et elle est mannequin senior dans l’agence Masters depuis trois ans. Elle avoue être coquette, certes, mais naturelle : un maquillage léger des yeux pour approfondir le regard, une coiffure adaptée à la forme de son visage, et le tour est joué.
Être bien dans sa peau.
Maryvonne Simoneau, 72 ans, est mannequin dans la même agence depuis deux ans. Elle qui a vu sa grand-mère s’appliquer encore du rose aux joues à 102 ans, s’attache à préserver son élégance. Son secret : « mettre les atouts qu’on a en valeur, ne pas s’acharner à suivre la mode si elle ne nous convient pas, ne jamais baisser les bras mais au contraire toujours être bien habillée, bien coiffée, bien maquillée, quel que soit l’endroit où l’on se trouve, même pour aller acheter son pain. » Pour elle, l’avancée en âge ne doit pas être synonyme de renoncement. Au contraire cette avancée permet d’exercer des activités, de donner aux autres et ainsi d’aboutir à un épanouissement personnel qui permet de rayonner à l’extérieur et de se sentir bien.
Accepter de vieillir et être bien dans sa peau, c’est aussi la devise de Françoise de Staël, 77 ans. Elle vient de tourner une publicité pour Petit Bateau. Mannequin dans des défilés durant les années 55-60, elle a toujours eu une vie saine et le résultat se voit. Elle a recommencé à travailler en 1998 : « Tout le monde vieillit. L’essentiel est de faire de chaque période de la vie un moment le plus agréable possible. »
Alors, se demande-t-on, sont-ils surhumains ? « Comme tous les gens de mon âge, je prends des médicaments, je souffre d’arthrose… Mais mon meilleur médicament, c’est le moral. C’est pour cela qu’au lieu de rester chez moi devant un DVD, je préfère aller marcher, faire de la gymnastique, m’entretenir et par-dessus tout avoir des projets. Savoir vieillir est important car c’est la meilleure façon d’être bien dans sa tête », explique Yvon Castaing, mannequin senior âgé de 76 ans et dans le métier depuis 14 ans. Malgré les heures passées sur les plateaux à être maquillé, coiffé pour des publicités, il n’attache pas tant d’importance à la beauté physique. Il préfère l’allure, le charisme, l’élégance. Être bien dans sa tête permet d’être « finalement pas trop mal » devant le miroir.
Pourquoi vouloir faire 50 ans quand on en a 70 ?
On en oublierait presque qu’ils ont des rides. La première ride est souvent vécue comme une catastrophe, la première catastrophe naturelle du vieillissement, car on associe souvent le mot « ride » au mot « vieillesse ». Yvon Castaing les accepte très bien, elles deviennent même un petit plus : « les rides que nous avons sont des rides d’expression qui confortent la personnalité ». De même, Nicole Jordi, mannequin senior âgée de 62 ans, accepte les siennes sans problème : « Bien sûr, avec l’âge, les rides sont plus nombreuses, les muscles sont moins tendus… Mais même si je m’occupe de moi et que j’utilise des crèmes plus performantes, il n’est pas question de faire un lifting ou de faire « fausse jeune ». Il est important de conserver ce côté senior car le message à faire passer n’est pas la beauté en elle-même, mais avec l’avancée en âge, l’expression d’une joie de vivre et d’un dynamisme, d’une façon harmonieuse de vieillir. » Brigitte Schoumann (notre photo), 64 ans, apparue dans diverses publicités, tient le même raisonnement : « Nous n’aurons plus jamais la même beauté qu’à 25 ans. C’est plutôt maintenant notre dynamisme qui transparaît à travers notre attitude, notre visage. »
Ces mannequins seniors vendent bien plus qu’une simple image d’eux-mêmes, ils vendent un bien-être. Ils sont beaux parce qu’ils se sentent beaux, et ils se sentent beaux parce qu’ils se sentent bien. Tout âge porte ses fruits, il faut savoir les cueillir.
CÉLINE LONGEARD
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