L’HTP est tellement fréquente et les symptômes tellement banaux et bien connus que le patient fait lui-même le diagnostic et vient consulter pour « la prostate ».
L’évaluation initiale de la maladie comporte un interrogatoire du patient retraçant sa maladie (qualité du jet, nombre de mictions, impériosité…), en éliminant toute autre cause de troubles urinaires (neuropathie diabétique, antécédent d’AVC, hernie discale maladie de Parkinson…).
La quantification des symptômes se fait à l’aide du questionnaire du score IPSS (International prostatic symptoms score). Il comporte trois questions sur les symptômes irritatifs, quatre sur les symptômes obstructifs, cotés de 0 à 5 avec un score maximal de 35. Un score ‹ 7 représente une absence de symptômes ou sans signification clinique, de 8 à 19 les symptômes sont modérés, et de 20 à 35 majeurs. Une huitième question évalue, sur une échelle de 1 à 6, la gêne occasionnée sur la qualité de vie y compris sexuelle.
Le toucher rectal permet la palpation de la face postérieure de la prostate afin de préciser sa taille approximative, sa consistance qui doit être souple, sa symétrie. Tout nodule ferme ou dur est suspect et doit faire éliminer un cancer prostatique.
Le dosage de PSA dans le sang n’est pas un élément du diagnostic de l’HBP mais peut permettre de guider la détection précoce d’un foyer cancéreux.
Les analyses urinaires par bandelettes et ECBU (protéinurie, hématurie, infection) sont également utiles.
La surveillance clinique d’un homme ayant une HBP sans retentissement sur le haut appareil doit se faire au maximum tous les ans. En fonction de la situation clinique, d’autres examens peuvent être proposés : dosage de la créatininémie (si facteurs de risque d’insuffisance rénale) ; une échographie vésico-prostatique et rénale pour rechercher le résidu urinaire après miction ou d’éventuels calculs vésicaux ; une débitmétrie (mesure du débit mictionnel.
Article précédent
Les questions à l’officine
Article suivant
Les mots du client
Rappel physiopathologique
Les questions à l’officine
Quels examens et dans quel cas
Les mots du client
Les traitements
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques