De dos, l’axe du talon et l’axe de la jambe sont presque confondus ; lorsque cet axe est dévié en dehors le pied repose davantage sur le bord interne, on parle de pied valgus, lorsque l’axe est dévié en dedans, le pied repose sur son bord externe, on le qualifie de pied varus.
L’hallux valgus, appelé aussi gros oignon, est une déformation, souvent héréditaire, qui se produit lorsque la capsule articulaire ne maintient plus le gros orteil dans son axe, celui-ci est dévié vers le deuxième.
Les métatarsalgies sont des douleurs de l’avant-pied d’origine inflammatoire, traumatique ou tumorale. Les talalgies ou douleurs du talon sont le plus souvent d’origine mécanique et consécutives à un trouble de la statique : le syndrome de l’éperon ou de l’épine calcanéenne, encore appelé talalgie plantaire commune, se manifeste par une douleur très vive au talon.
Le pied d’athlète ou intertrigo interdigital est une dermatophytose qui atteint préférentiellement l’espace interdigital enter le 4e et le 5e orteil.
On entend par pied diabétique l’ensemble des lésions cutanées et ostéoarticulaires localisées au niveau du pied chez le diabétique. Le mal perforant plantaire est l’ulcération typique du pied diabétique, les lésions ischémiques d’origine artérielle s’accompagnant d’un risque élevé d’amputation.
Le syndrome pied-main-bouche est une infection virale contagieuse qui se manifeste par l’apparition de petites vésicules réparties sur la muqueuse buccale, les mains et les pieds ; il touche principalement les enfants en période estivale.
Article précédent
Les mots du conseil
Article suivant
Les produits conseils
Les mots du conseil
Quelques définitions
Les produits conseils
Un peu de physiopathologie
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques