Mon fils a des verrues plantaires et n’arrive pas à s’en débarrasser.
Les traitements chimiques font appel à l’acide salicylique qui permet de désépaissir la verrue, il est intégré dans du collodion (coricide le Diable, Feuille de saule), ou associé à de l’acide lactique (Duofilm, Kérafilm, Verrufilm, Verrupan) ou de la vaseline en préparation magistrale, ou sous d’autres présentations prêtes à l’emploi (pommade MO Cochon, disques Transvercid, stylo Objectif zéro verrues). Les produits de cryothérapie nécrosent les verrues par application de froid intense (Scholl Stop, Verruxit). Ils sont réservés à l’adulte et à l’enfant de plus de 4 ans.
Je souffre d’un hallux valgus et je souhaite le soulager le jour et la nuit.
Il est possible de le soulager avec une orthèse correctrice (Epitact valgus), un protecteur en silicone (Epitact), un coussinet plantaire hydrogel (Akileïne) ou un écarteur d’orteils en silicone (Scholl). Vous pouvez également porter un écarteur nocturne afin de limiter la progression de la déformation (Valguloc Bauerfind, écarteur Neut).
J’ai souvent des ampoules, existe-t-il des pansements préventifs et curatifs ?
Les pansements hydrocolloïdes s’utilisent aussi bien en préventif (Urgo antifrictions et toutes les gammes seconde peau) qu’en curatif pour une ampoule ouverte ou fermée, sauf en cas d’infection. Les plaques de gel de silicone autoadhésives absorbent les frottements, elles sont à utiliser en prévention en cas d’ampoules fermées (Akileïne podoprotection, Epitact ampoules ou autres).
Je voudrais qu’ils s’adaptent parfaitement à la zone à traiter en toutes circonstances.
De forme ergonomique, les pansements hydrocolloïdes épousent le talon, l’orteil ou la plante du pied (Compeed, Dermaplast, Élastoplaste, Urgo). D’autres plus épais conviennent pour une pratique sportive (Urgo traitement ampoule seconde peau, Compeed pansement ampoules extrêmes). Les pansements fins sont à réserver aux chaussures de soirée ou aux sandales (Urgo ampoules talon ultra-discret, Compeed ampoule talon). Pour soulager les frottements et des pressions des chaussures, Scholl a lancé les petits accessoires « Shopping and Dancing » : brides, demi-semelles, patchs anti-pression, protecteurs anti-chocs. Ils sont faits dans un gel transparent et adhèrent tout de suite à la chaussure et se nettoient à l’eau savonneuse.
Mon ado transpire beaucoup des pieds, je cherche un déodorant efficace.
Les déodorants antiseptiques n’ont pas d’action sur la sécrétion de la sueur, certains contiennent des agents absorbeurs d’odeurs, ils s’utilisent quotidiennement après la toilette. Les antitranspirants limitent la production de sueur (Étiaxil traitement pieds, Akileïne vert gel déo, Addax pieds transpiration crème, Mercurochrome et Pédi-Relax sprays, Dry Foot poudre). Leur application est plus ou moins espacée. Utilisée mouillée, la pierre d’alun réduit la transpiration. Les produits pour assainir les chaussures, en spray ou en poudre, complètent les soins (Akileïne spray, Scholl Fresh).
J’ai les pieds très secs qui se fendillent.
Pour éliminer les peaux mortes, un gommage doux est conseillé une fois par semaine sur peau sèche avec des limes (carton émeri ou métal) ou une râpe double face. Le gommage peut se faire sur peau humide avec des crèmes de gommage, des savons exfoliants ou de la pierre ponce. La râpe électrique Scholl Velvet Smooth aux cristaux de diamant. L’application d’une crème, d’un baume ou d’une huile avant le coucher restaure le film hydrolipidique (Apivita, Neutrogena, Podexine Vichy, Phytosun Arôms huile de massage). Leur action réparatrice est amplifiée par le port de chaussettes en coton toute la nuit. Les chaussettes Baby-foot à l’aloe vera réalisent un masque hydratant en 15 minutes.
J’ai des crevasses au talon.
Les crevasses peuvent être soulagées et cicatrisées avec des pansements hydrocolloïdes adaptés au talon, des solutions filmogènes à base de résine ou d’huile végétale (Urgo crevasses talons, Akileïne Cicaléine film soin crevasses), ou la crème Réparatrice 7 jours Scholl, Cicabiafine Baume Réparateur Crevasses.
Le soir, j’ai les pieds gonflés, chauds et rouges.
Des bains de pieds avec des sels relaxants et rafraîchissants (Saltrates) sont associés à des gels défatigants à base de menthol ou de gingko biloba qui apportent une sensation de fraîcheur immédiate (Addax gel glacial, Marque Verte gel Rafraîchissant, Pédi-Relax gel fraîcheur intense). Un massage de la plante des pieds, des orteils vers le talon, avec une crème ou une huile décongestionnante, stimule la circulation.
À cause de mon durillon, j’ai la plante des pieds en feu.
Un soulagement immédiat est obtenu par le port d’un protecteur en silicone sous forme de coussinets au niveau des têtes métatarsiennes ou en plaçant des adhésifs dans les chaussures au niveau des points de pression. Le port de demi-semelles permet de répartir les forces de pression et atténue la fatigue (Scholl semelle antichocs et pressions, Venoped semelle énergisante). La peau peut être assouplie avec des soins anti-échauffement qui résistent à l’eau et à la transpiration sans rendre les pieds glissants : Sport Akileïne Nok crème anti-frottements, Compeed stick, Pedi-Relax crème anti-frottements.
Mon cor est coriace, je n’arrive pas à l’éliminer complètement
Il existe un large choix de protecteurs en silicone sous différentes formes : anneaux, coussinets, emplâtres adhésifs, tubes en jersey (Elastoplast, Epitact, Scholl). Seuls les coricides permettent d’éliminer l’hyperkératose. Ils se présentent sous forme liquide assortie de rondelles évidées ou d’un vernis pour protéger la zone saine (Cochon vernis, Kérafilm, Sanitos, Verlim 3). Les pansements à base de colloïdes, avec ou sans acide salicylique, favorisent la régénération de l’épiderme (Compeed, Dermaplast, Tricostéril, Urgo). Malheureusement, ils ne traitent pas la cause et n’empêchent pas les récidives.
Je prends soin de mes mains mais elles restent très sèches
Pour freiner l’évaporation de l’eau, choisissez des agents filmogènes comme la vaseline, les huiles de bourrache, d’onagre, de jojoba, le beurre de karité ou la cire d’abeille. Les humectants aident vos mains à fixer l’eau (urée, allantoïne, sorbitol, glycérol). Gammes Cicaléine (Akileïne), Dermophil Indien et Neutrogena (gammes « hydratation », « soins spécifiques » et « réparation »), Atoderm, Ictyane, Lipikar Xerand, Mela-D, Nutrissance, Cold-cream Avène, crèmes à la grenade ou à l’argousier (Weleda) à la rose (Roger & Gallet), au coquelicot (Comptoir du Bain), ou au miel nourricier (Sanoflore), crèmes Ultra nourrissante (Laino, Scholl), Pro-intense (Gilbert), Nutriextra (Vichy), Réparation intense (A-Derma)… Lorsque les mains sont fissurées, appliquez une crème en couche épaisse, puis glissez vos mains dans des gants en coton et laissez agir toute la nuit
Article précédent
Quelques définitions
Article suivant
Un peu de physiopathologie
Les mots du conseil
Quelques définitions
Les produits conseils
Un peu de physiopathologie
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques