Immunosuppresseurs :
Adalimumab : 40 mg toutes les 2 semaines par voie sous-cutanée.
Azathioprine : par voie orale (de préférence au cours des repas pour diminuer le risque de troubles gastro-intestinaux), en transplantation à la dose d’attaque de 5 mg/kg/j puis à la dose d’entretien de 1 à 4 mg/kg/j ; dans les maladies auto-immunes, la posologie varie entre 1 et 3 mg/kg/j.
Ciclosporine : par voie orale, en 2 prises par jour, dans les greffes, 6 à 15 mg/kg/jour en traitement initial, puis 2 à 6 mg/kg/jour en traitement d’entretien (adaptation des doses par mesure des taux plasmatiques) ; dans les maladies auto-immunes, la posologie varie habituellement entre 2,5 et 5 mg/kg/j
Étanercept : par voie sous-cutanée, 25 mg deux fois par semaine ou 50 mg une fois par semaine dans la polyarthrite rhumatoïde, le rhumatisme psoriasique et la spondylarthrite ankylosante. Dans le psoriasis en plaques, celle-ci est de 25 mg deux fois par semaine, posologie pouvant être augmentée, si nécessaire, à 50 mg deux fois par semaine. En ce qui concerne l’enfant (âge supérieur à 4 ans et inférieur à 18 ans), la posologie est de 0,4 mg/kg, sans dépasser 25 mg par injection.
Globulines antilymphocytaires : par voie intraveineuse, 0,1 à 0,25 ml/kg/jour pendant 5 à 21 jours en prévention du rejet et à des doses légèrement supérieures dans le rejet aigu corticorésistant
Immunoglobulines anti-thymocytes : par voie intraveineuse, 10 mg/kg/j pendant 10 jours en prévention du rejet et jusqu’à 20 mg/kg/j dans le traitement du rejet.
Infliximab : perfusion en milieu hospitalier (nécessité de maintenir une surveillance pendant au moins 1 ou 2 heures après la perfusion, en raison de la possibilité de réactions aiguës). Dans la polyarthrite rhumatoïde à raison de 3 mg/kg, suivie d’une même dose aux semaines 2 et 6, puis toutes les 8 semaines. La posologie est de 5 mg/kg (avec la même séquence d’administration) dans la maladie de Crohn, la spondylarthrite ankylosante et le rhumatisme psoriasique.
Méthotrexate : par voie orale, dans les maladies auto-immunes, 7,5 à 25 mg par semaine, dose pouvant être répartie en 3 prises à 12 heures d’intervalle.
Prednisone et prednisolone : par voie orale, 0,35 à 1,2 mg/kg/j en traitement d’attaque, 5 à 15 mg/j en traitement d’entretien
Mycophénolate : par voie orale, 720 mg deux fois par jour (correspondant à 1 g deux fois par jour d’acide mycophénolique) en transplantation rénale, 1,5 g deux fois par jour pour les greffes de cœur et de foie.
Tacrolimus : par voie orale, en prévention du rejet, posologie initiale de 0,20 à 0,30 mg/kg/j en 2 prises (par exemple matin et soir) pour la greffe rénale, 0,075 mg/kg/j en 2 prises pour la greffe cardiaque (l’amélioration de l’état du patient après la transplantation peut modifier la pharmacocinétique et donc rendre nécessaire des adaptations posologiques) ; le médicament doit être absorbé 1 heure avant ou 2 à 3 heures après un repas.
Stimulants de la lignée granulocytaire :
Granocyte 13 ou 34 : la posologie dépend de l’indication. En moyenne, en sous-cutanée ou en perfusion intraveineuse, 150 microgrammes par m² et par jour. Neulasta : en sous-cutanée, 6 mg à chaque cycle de chimiothérapie, environ 24 heures après la fin de la chimiothérapie cytotoxique.
Immunoglobulines :
Clairyg : en perfusion intraveineuse, dose de charge de 0,4 à 0,8 g/kg, puis 0,2 g/kg toutes les 3 semaines (l’objectif est d’obtenir un taux résiduel d’IgG de 4 à 6 g/l avant l’injection suivante).
Gammatétanos : en intramusculaire, 250 UI ; dose pouvant être doublée en cas de plaie infectée, si la blessure date de plus de 24 heures ou chez les adultes de plus de 80 kg.
Interférons :
Imukin : en sous-cutanée, 50 microgrammes/m² si la surface est inférieure ou égale à 0,5 m² ; sinon, 1,5 microgramme par kg. 3 injections par semaine, de préférence le soir.
Article suivant
Les principaux médicaments
Posologies recommandées chez l’adulte et plans de prise
Les principaux médicaments
Mécanismes d’action
Quelques cas particuliers
Vigilance requise !
Dans quelles situations cliniques et indications ?
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques