Pour traiter la douleur, le traitement de première intention défini par la HAS (ex-Anaes) repose sur la prise orale d’antalgiques de palier 1. Le paracétamol ou les AINS (ibuprofène) peuvent être proposés seuls ou en alternance. Les antalgiques de palier 2 contenant un opioïde faible (codéine) peuvent être conseillés en traitement de deuxième intention.
En phytothérapie, le choix portera sur l’harpagophytum.
Pour réduire la contracture musculaire, un myorelaxant (Décontractyl) peut être proposé par voie orale ou en application locale (Lumirelax). Parmi les topiques médicamenteux non listés, seul Srilane dispose d’une indication dans la lombalgie aiguë. Néanmoins, d’autres crèmes peuvent être conseillés pour soulager les douleurs musculaires associées à la lombalgie (Baume Aroma, Baume Saint Bernard…).
L’homéopathie.
Berberis vulgaris 9 CH est préconisé en cas de lumbago. Les récidives seront traitées avec Calcarea fluorica. Les douleurs musculaires peuvent être atténuées par Rhus toxicodendron 9 CH.
L’aromathérapie.
Pour pallier les contractures musculaires, on peut conseiller les huiles essentielles de gaulthérie couchée et de romarin à camphre. D’autres huiles essentielles sont préconisées en cas de lumbago (pin sylvestre, eucalyptus citronné). La menthe poivrée est proposée comme antalgique.
Les ceintures de soutien lombaire.
Ces dispositifs remboursables sur prescription visent à réduire la douleur lors d’un épisode aigu, ou à prévenir une récidive. En prévention, le port d’une ceinture de soutien lombaire doit être intermittent ; il peut être conseillé pour exécuter des tâches pénibles pour le dos (voiture, bricolage…). Ces dispositifs sont contre-indiqués en cas de prolapsus, de maigreur extrême, d’insuffisance respiratoire ou de hernie hiatale. La prise de mesure est réalisée au niveau ombilical chez l’homme, et au niveau des hanches chez la femme.
Diagnostic, prise en charge et suivi des malades atteints de lombalgie chronique. Anaes, 2000.
Article suivant
Un peu de physiopathologie
Les produits du conseil
Un peu de physiopathologie
Les mots du conseil
Quelques définitions
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques