Le conseil officinal associe des produits destinés au traitement symptomatique et des produits favorisant le confort digestif sur le long terme.
Les antisécrétoires gastriques.
Les inhibiteurs de la pompe à protons (oméprazole et pantoprazole) sont désormais disponibles sans ordonnance sous certains dosages et conditionnements. Ils sont indiqués pour traiter les symptômes du RGO chez l’adulte. D’autres antisécrétoires gastriques, de la classe des antihistaminiques H2, sont également disponibles (famotidine, cimétidine).
Les antivomitifs.
Seule la métopimazine (Vogalib) est disponible sans ordonnance pour le traitement symptomatique de courte durée des nausées et vomissements non accompagnés de fièvre, chez l’adulte et l’enfant de plus de 6 ans. La métopimazine appartient à la classe des phénothiazines et possède une activité antidopaminergique.
Les cholérétiques et les cholagogues.
Ces médicaments revendiquent une action sur le foie et la sécrétion de bile. Parmi les substances cholagogues ou cholérétiques, on peut citer la bétaïne (citrate de bétaïne), la silymarine (Legalon), le curcuma (Hepatoum, Choléodoron) ou le boldo (Oxyboldine).
Les enzymes.
Ces médicaments (enzymothérapie digestive) visent à renforcer l’action des enzymes de la digestion. On citera par exemple Amylodiastase (amylase végétale) ou Entecet (ensemble d’enzymes, amylase, lipase et protéase).
Les pansements digestifs.
Ils sont indiqués en cas de météorisme (charbon, silicone) ou de RGO (alginates, hydroxyde d’aluminium). Les propriétés adsorbantes du charbon nécessitent de respecter un intervalle de 2 heures au moins avec la prise d’un autre médicament. Certaines spécialités associent un pansement digestif et un probiotique (Carbolevure). Cette classe compte également les argiles (Smectalia), indiqués en cas de diarrhée.
Les antiacides.
Il s’agit des sels alcalins (oxyde d’aluminium, hydroxyde de magnésium, phosphate monosodique anhydre). Ces médicaments sont indiqués en cas de brûlures épigastriques. Certaines présentations associent ces antiacides à des pansements intestinaux telles que la diméticone, ou à des substances cholagogues. Un délai de deux heures doit être respecté en cas de prise d’un autre médicament. Les médicaments de cette catégorie sont généralement indiqués chez l’adulte (au moins à partir de 15 ans).
Les antispasmodiques.
Plusieurs médicaments antispasmodiques, agissant sur la motricité intestinale (action musculotrope), sont disponibles sans ordonnance (Météospasmyl, Spasmocalm, Spasfon, Débricalm). Ces médicaments sont indiqués en cas de douleurs liées aux troubles fonctionnels intestinaux.
Les laxatifs.
Les laxatifs de lest (ispaghul, psyllium) et les laxatifs osmotiques (lactulose, macrogol…) constituent le traitement de première intention, en association avec les mesures diététiques. Les laxatifs lubrifiants (paraffine) sont généralement utilisés en cas de selles trop dures. Les laxatifs de contact (glycérol) visent à stimuler le réflexe d’exonération. Les laxatifs stimulants (bisacodyl) activent la défécation en augmentant la motricité colique et la sécrétion d’eau et d’électrolyte. La pyridostigmine (Mestinon) a une action sur le péristaltisme intestinal (action parasympathomimétique).
Les antidiarrhéiques.
Les solutés de réhydratation orale constituent le traitement de première intention de la diarrhée, quel que soit le mécanisme (Adiaril, Fanolyte, Viatol…). En traitement symptomatique, le lopéramide (2 mg par unité de prise) et le racécadotril peuvent être proposés. Ces substances possèdent une activité antisécrétoire. Des levures (Ultra-levure, Bacilor, Lactéol) sont également indiquées. La prise en charge des diarrhées aiguës présumées d’origine infectieuse peut nécessiter des antiseptiques intestinaux (le nifuroxazide).
La phytothérapie.
De nombreuses plantes ont des propriétés digestives et sont préconisées pour soulager les troubles dyspeptiques, la constipation (bourdaine séné), ou améliorer le confort digestif. Il s’agit notamment du fenouil (présent par exemple dans la formulation de Calmosine), la badiane, le romarin, la matricaire ou la menthe. La chicorée a la réputation d’être un excellent draineur hépatique. Le curcuma est également recommandé en cas de troubles hépatobiliaires, de même que le boldo ou l’artichaut (Chophytol). La gentiane peut être conseillée en cas de troubles gastriques.
L’homéopathie.
Iris versicolor peut être conseillé pour soulager les aigreurs ou les brûlures d’estomac. Les crampes digestives ainsi que la sensation de pesanteur peuvent être améliorées par Nux vomica. Parmi les souches pouvant être utilisant en traitement de fond, on peut citer Argentum nitricum (pour les sujets impatients, vifs, souffrant de troubles gastriques), Lycopodium clavatum (pour les sujets ayant une personnalité forte mais une digestion lente) et Nux vomica (pour les sujets colériques, exigeants, bons mangeurs mais souffrant de troubles digestifs liés aux excès alimentaires). Des médicaments associant plusieurs souches sont également disponibles (Gastrocynésine comprimé).
L’aromathérapie.
Plusieurs huiles essentielles peuvent être proposées en cas de désordre digestif. Il s’agit principalement du basilic et de l’estragon pour leurs propriétés antispasmodiques. Ils sont préconisés en cas de digestion difficile ou de ballonnements. L’aneth, le carvi et la menthe poivrée sont réputés stimuler les sécrétions digestives. La marjolaine et la camomille sont intéressantes en cas de troubles digestifs associés à un stress ou une anxiété. Le citron peut être proposé en cas de fatigue digestive.
Les probiotiques.
Les compléments alimentaires à base de probiotiques et de prébiotiques sont préconisés pour renforcer la flore intestinale. Ils peuvent être proposés en cas de diarrhées (notamment après un traitement antibiotique), de régurgitations chez les nourrissons, et pour améliorer le transit intestinal en cas de perturbations récurrentes.
Les dispositifs médicaux.
Des dispositifs médicaux pour administration orale sont disponibles sur le marché pour prévenir ou soulager les troubles digestifs (Dulcogas ou Benegast par exemple).
Article suivant
Les mots du conseil
Les produits du conseil
Les mots du conseil
Quelques définitions
Un peu de physiopathologie
Rappels physiologiques
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques