La compression des membres inférieurs permet de limiter la distension veineuse, voire de palier une insuffisance de la pompe musculaire. Elle est considérée comme le traitement de référence de l’insuffisance veineuse.
Compression de confort ou de maintien : des données favorables
Les études disponibles sont en faveur d’un bénéfice de la compression de confort pour soutenir le retour veineux. L’application d’une pression externe supérieure à 6 mm de Hg permettrait d’améliorer la fonction des veines superficielles et de réduire l’intensité des symptômes de type jambes lourdes ou gonflées. Les dispositifs de compression de maintien sont présentés en chaussettes, bas ou collants. Ils peuvent être conseillés chez des sujets exposés à des situations à risque (activité professionnelle, antécédents familiaux, excès de poids, trajets de longue durée). La plupart des fabricants de dispositifs de compression médicale proposent des gammes de compression de confort, « pour le bien-être des jambes ». Sigvaris a développé les gammes Permanente et Fantaisie, et Bauerfeind, la gamme Veno Train Act pour homme et femme. Gibaud propose Activline tandis que Juzo propose les bas Light Line.
Ces produits de maintien sont définis en denier, unité qualifiant le poids de la fibre textile. Le denier n’est pas à confondre avec le degré de pression exercée. La dégressivité n’est pas définie pour ces dispositifs et il est intéressant de se renseigner sur ce point auprès du laboratoire fabricant.
Compression médicale et pratique sportive : des bénéfices et des limites
Des vêtements de compression pour les membres inférieurs (chaussettes, de collants ou de manchons) ont été développés pour les sportifs. On dispose aujourd’hui d’un certain nombre d’études permettant d’évaluer leur intérêt. En terme de performance, qu’il s’agisse d’une activité d’endurance ou de puissance, les résultats restent controversés en raison de leur hétérogénéité. Les comparaisons demeurent difficiles étant donné la diversité et la variabilité des conditions de réalisation des exercices physiques.
Les bénéfices en terme de récupération musculaire semblent reposés sur des études plus solides. Utilisée après un exercice, dès l’arrêt et pendant 24 heures, la compression permettrait de réduire les douleurs et d’améliorer l’élimination de lactate. Ces avantages sont particulièrement intéressants en cas d’épreuves sportives rapprochées.
D’autres bénéfices, d’ordre mécanique (réduction des vibrations musculaires, amélioration d’équilibre) ou thermique (réduction de l’évaporation par sudation) sont suggérés dans la littérature disponible et sont en faveur d’une utilisation au cours de l’exercice.
Les produits disponibles sur le marché
La plupart des études ont été menées avec une compression dégressive, d’environ 20 mm de Hg. Sigvaris propose une gamme complète de produits adaptés, à utiliser pendant l’effort (Pulse Elixir, Pulse Road 2 manchons) ou avant/après l’effort (chaussettes de récupération Recovery 2). Thuasne ou Bauerfeind ont également développé des produits spécifiques aux sportifs. Des marques comme BV Sport suggèrent que la compression progressive est plus adaptée aux sportifs du fait d’une pression exercée plus forte au mollet. Des études plus poussées et indépendantes sont cependant nécessaires pour conclure à la supériorité de cette compression par rapport à la compression dégressive. De même, les bénéfices et le profil de sécurité en fonction de la pression exercée méritent d’être approfondis.
En résumé, la compression pour le sportif peut présenter des avantages, notamment sur la vitesse de récupération musculaire et la réduction de la douleur après un exercice physique. Utilisée pendant l’exercice, la compression permet un maintien musculaire et une réduction des crampes. Les dispositifs doivent être choisis en fonction de l’activité sportive, des conditions de pratique sportive et des caractéristiques musculaires du client. Plusieurs tailles sont disponibles, et la prise de mesure est indispensable. Leur aspect pratique tel que la facilité d’enfilage ou le confort, doit être pris en compte pour orienter le choix.
Article précédent
Un peu de physiopathologie
Article suivant
Quelques définitions
Les mots du conseil : prendre soin des veines des jambes
Un peu de physiopathologie
Les produits du conseil
Quelques définitions
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques