L'amélioration du confort urinaire à l'officine repose principalement sur des compléments alimentaires à base de plantes pour les tableaux infectieux, et sur les dispositifs de protection pour l'incontinence urinaire.
La phytothérapie contre les infections urinaires
Deux plantes sont particulièrement réputées pour leurs propriétés bénéfiques sur le système urinaire : la busserole et la canneberge. La busserole présente des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. Les flavonoïdes lui confèrent une action diurétique. Pour optimiser l'efficacité de la busserole, il est conseillé d'alcaliniser les urines, avec de l'eau de Vichy ou du bicarbonate de sodium. La busserole est contre-indiquée chez la femme enceinte ou qui allaite en raison d'un risque tératogène, et chez les enfants de moins de 12 ans. Autre plante phare du système urinaire, la cranberry (canneberge d'Amérique) est préconisée pour prévenir les récidives de cystite. Son efficacité repose sur les propriétés anti-adhésives vis-à-vis des bactéries, en particulier E. coli. L'allégation accordée à cette plante est validée à partir de 36 mg de PACs (proanthocyanidines).
À ces plantes, on peut ajouter la bruyère et la piloselle. Leur propriété diurétique favorise la diurèse. L'échinacée peut être associée pour ses propriétés antibactériennes.
Les plantes bénéfiques pour la prostate
Il s'agit du prunier d'Afrique (pygeum africanum), du palmier de Floride (serenoa repens), des pépins de courge et de l'ortie. Les compléments alimentaires formulés à partir de ces plantes peuvent être proposés en cas d'HBP symptomatique non compliquée.
La prise en charge de l'incontinence
Les protections contre les fuites urinaires sont des solutions palliatives, visant à améliorer la qualité de vie des patients. Elles ne permettent pas de soigner ce trouble, pour lequel une consultation spécifique reste recommandée. Les gammes de protection se sont largement étoffées afin de répondre aux différents degrés d'incontinence et au mode de vie moderne. Chaque protection est caractérisée par sa capacité d'absorption. Les protège-slips sont particulièrement adaptés aux sujets mobiles souffrant d'incontinence d'effort. Leur pouvoir absorbant est largement supérieur aux serviettes périodiques. Ces protections sont déclinées en slips ou culottes absorbantes. Pour les personnes à mobilité réduite, les changes complets apportent une sécurité. Les alèses sont proposées pour protéger la literie ou les sièges.
Article précédent
Quelques définitions
Article suivant
Un peu de physiopathologie
Les mots du conseil
Quelques définitions
Les produits conseil
Un peu de physiopathologie
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques