Les douleurs de la verge constituent une cause assez rare de consultation (les douleurs affectant bourse et testicules sont plus fréquentes) : il s’agit, le plus souvent, de traumatismes liés à des pratiques sexuelles particulièrement « dynamiques » et susceptibles d’entraîner de petites lésions péniennes. La douleur peut également accompagner un priapisme (cf. ci-dessous).
Douleur observée hors éjaculation.
La verge douloureuse résulte avant tout de problèmes anatomiques, objet de plaintes de sujets encore jeunes.
- Une courbure acquise signe une maladie de La Peyronie (cf. infra).
- Un phimosis (rétrécissement de l’ouverture du prépuce) peut gêner lors de l’érection voire devenir douloureux pendant le rapport sexuel. Cette anomalie assez banale s’accompagne fréquemment d’une brièveté du frein, qui peut se rompre pendant un rapport sexuel vigoureux : l’hémorragie reste gravité. Un phimosis peut entraîner un étranglement du gland : ce paraphimosis constitue une urgence chirurgicale.
- Enfin, une douleur de la verge peut aussi faire évoquer un cancer de la prostate : elle ne devrait pas être négligée après l’âge de 50 ans.
Douleur à l’éjaculation.
La douleur a généralement pour origine une infection de l’urètre (d’origine sexuelle ou non), une infection urinaire haute (elle s’accompagne alors d’une sensation de brûlure lors de la miction), une infection prostatique, ou une infection du sperme (impliquant le plus souvent un chlamydia). Il peut advenir toutefois qu’elle ait pour origine un rétrécissement du canal de l’urètre.
Le médecin prescrira généralement un examen bactériologique de l’urine, voire celui d’un éventuel écoulement urétral (signant une infection) ou du sperme. Une échographie prostatique endorectale pourra aussi être réalisée.
Article précédent
L’éjaculation retardée
Article suivant
L’éjaculation précoce
L’éjaculation retardée
Les douleurs de la verge
L’éjaculation précoce
Le priapisme
Les mots du client
Quelques définitions
L’éjaculation rétrograde
La maladie de La Peyronie
La dysfonction érectile
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques