Prise en charge des personnes âgées

La coordination médecins/pharmaciens est essentielle

Par
Publié le 04/10/2018
Article réservé aux abonnés
La « séniorisation » de la société incite à repenser le rapport à la vieillesse. D'après un sondage Pfizer/AplusA*, pour 87 % des Français de plus de 55 ans, bien vieillir est synonyme de rester autonome et leur plus grande inquiétude est la dégénérescence des fonctions cognitives.

En 2060, un Français sur trois aura plus de 60 ans. L'allongement de l'espérance de vie entraîne des bouleversements sociétaux. La capacité de mener une vie active sans être à la charge de ses proches, le maintien du lien social, la préservation de l'estime de soi sont des nouveaux paradigmes santé qui redistribuent les cartes de la prise en charge des seniors.

Mathématiquement, le vieillissement de la population s'accompagne d'une augmentation de la prévalence des pathologies liées à l'âge et d'un nombre croissant de patients polymédiqués. D'après le sondage, 62 % des personnes interrogées ont peur de vieillir en mauvaise santé.

Si les personnes âgées en perte d'autonomie pouvaient encore beaucoup compter sur leur entourage dans les années 1980, ils sont à présent 77 % à ne compter que sur eux-mêmes pour conserver leur autonomie. Le risque d'isolement est réel. Dans ce contexte, la qualité de la relation avec le médecin est devenue une attente importante comme l'attestent 46 % des patients interrogés. Ils refusent l'infantilisation et veulent un dialogue adulte et une écoute attentive de leurs besoins.

Parcours de soins coordonnés

Ils comptent aussi sur les pharmaciens (87 % leur accordent une grande confiance) pour les accompagner, pour les conseiller et assurer le suivi de leur traitement. Pour répondre aux problématiques spécifiques du sujet âgé et améliorer sa qualité de vie, il est primordial de repenser sa prise en charge en l'inscrivant dans un parcours de soins coordonné entre tous les professionnels de santé (spécialistes, médecins généralistes, pharmaciens, infirmiers).

Aujourd'hui, Pfizer déploie au service des patients et des acteurs de santé de nouvelles initiatives qui, au-delà du médicament, leur permettent de partager leurs connaissances, de communiquer entre eux avec le même langage et de parler au patient d'une manière concertée et cohérente. Lancée en juin 2018, silverpro (www.silverpro.fr) est une plateforme qui propose aux professionnels de santé des MOOCs spécialement orientés autour du senior et déclinés sur plusieurs thèmes, tant au niveau de la prescription que de la délivrance de médicaments. Deux thématiques sont aujourd'hui proposées : le risque cardiovasculaire et mieux prescrire ; d'autres suivront comme la douleur et l’iatrogénie. Des outils pratiques téléchargeables et/ou interactifs incluent des fiches conseils, des scores et échelles d'évaluation spécifiques du sujet âgé.

La plateforme senior-activ (www.senior-activ.fr) sera prochainement mise à disposition du grand public. Elle va répertorier, grâce à un outil de géolocalisation, des activités disponibles autour des internautes. Elle proposera des conseils pour prendre soin de soi, s'occuper avec des enfants, manger mieux…

D'après une conférence de presse de Pfizer.
* Sondage réalisé sur un panel de 501 patients de plus de 55 ans et 200 médecins généralistes du 24 juillet au 1er août 2018.

Christine Nicolet

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3462