L’objectif thérapeutique prioritaire est l’éradication du VHC. Les autres buts poursuivis sont représentés par la stabilisation ou la régression des lésions hépatiques et la réduction de l’incidence des complications de l’infection chronique au VHC (cirrhose et carcinome hépatocellulaire).
Tous les médicaments anti-VHC actuellement disponibles doivent être utilisés en association et donc jamais en monothérapie.
Indications actuelles.
Celles-ci sont susceptibles d’être modifiées à court/moyen terme en fonction des résultats d’études cliniques en cours ou futures.
Il en est de même des associations, également en raison de l’arrivée prochaine de nouveaux antiviraux, de la classe des antiprotéases ou exerçant d’autres mécanismes d’action.
- Peginterféron alfa : les AMM sont en cours de modification afin de tenir compte des diverses modalités d’utilisation en association avec les nouveaux médicaments antiviraux à action directe.
- Ribavirine : ce médicament est utilisable en association avec le peginterféron ou les antiprotéases.
- Antiprotéases de seconde génération (leurs stades de développement sont différents) : celles-ci bénéficient à l’heure actuelle d’indications en première intention en raison de leur haute efficacité (de l’ordre de 90 %) et de leur bonne tolérance (qui contraste avec les produits antérieurs) :
- sofosbuvir : infection par le VHC de génotype 1, 4, 5 ou 6, chez des patients naïfs de tout traitement, en association avec le peginterféron alfa et la ribavirine, la ribavirine seule, le daclastavir ou le siméprévir. Et de génotype 2 ou 3 (y compris en cas d’échec d’un traitement par interféron), en association avec la ribavirine seule.
- daclastavir : en association avec le sofosbuvir (ou avec le peginterféron alfa + ribavirine) dans les infections à génotype 1 ou 4 (non étudié pour les génotypes 5 et 6). Pour le génotype 3, avec cirrhose compensée ou et/ou en échec d’un précédent traitement, le daclastavir peut être utilisé en association avec le sofosbuvir et la ribavirine.
- siméprévir : en association avec le peginterféron alfa et la ribavirine (patients naïfs de traitement et patients rechuteurs à un précédent traitement infectés par un VHC de génotype 1 ou 4, patients répondeurs partiels ou nuls infectés par un VHC de génotype 1 ou 4), ou le sofosbuvir (patients infectés par un VHC de génotype 1 ou 4, indépendamment des antécédents thérapeutiques).
Article précédent
Les principaux médicaments
Mécanismes d’action
Vigilance requise
Posologies recommandées chez l’adulte et plans de prise
Quelques cas particuliers
Les principaux médicaments
Dans quelles situations cliniques ?
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques