L'objectif des soins du corps est de préserver la peau, les phanères ou les dents tout en respectant leur intégrité, notamment la flore et le cycle. Ces soins corporels reposent sur des produits nettoyants pour éliminer les salissures et les sécrétions cutanées, et si nécessaire, des produits équilibrants pour rétablir la qualité de la peau. Mal utilisés ou inadaptés, les produits de soin peuvent provoquer une altération cutanée et un inconfort pour l'utilisateur.
Cibler la demande du patient
Le conseil doit prendre en compte le mode de vie du client et son environnement. Certaines plaintes méritent une attention particulière. Une transpiration excessive, une mauvaise haleine difficile à enrayer, ou une acné même modérée peuvent avoir un retentissement fort sur la vie quotidienne. Même s'il ne s'agit pas d'un état pathologique véritable, ces personnes peuvent être orientées vers un spécialiste, dermatologue ou stomatologue. En cas de transpiration incommodante, il faut rappeler l'importance d'une toilette régulière, une à deux fois par jour, pour empêcher la prolifération bactérienne. Le port des matières synthétiques est déconseillé ; il faut privilégier les textiles naturels comme le coton. En santé buccodentaire comme en dermatologie, l'équipe officinale est l'atout prévention ; une demande de dentifrice peut être l'occasion de faire le point sur le suivi dentaire, ou de repérer un risque carieux élevé nécessitant un produit adapté.
Ces comportements qui abîment notre peau
Hormis les phénomènes hormonaux et certains médicaments indispensables, la plupart des facteurs altérant la peau sont évitables. Les principaux sont le soleil et le tabagisme. Les soins corporels peuvent être une porte d'entrée à la prévention de ces risques.
Article précédent
Un peu de physiopathologie
Article suivant
Quelques rappels
Les produits du conseil
Un peu de physiopathologie
Les mots du conseil
Quelques rappels
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques