Docteur Jean Némard
Endocrinologie-Diabétologie-Nutrition
12 rue de la Sécu
92 500 Argent-sur-Seine
M. Baptiste C., 34 ans
Ovitrelle 250 µg/0,5 ml sol inj. stylo 12 « clicks » 2 fois par semaine en sous-cutanée (CPC)
Puregon 150 unités 3 fois par semaine en sous-cutanée
QSP 3 mois
Le contexte :
M. C. et sa compagne désirent avoir un enfant. Mais M. C. souffre d’un hypogonadisme hypogonadotrope, source d’infertilité. Cette pathologie est la conséquence d’une sécrétion insuffisante des gonadotrophines hypophysaires LH et FSH retentissant sur le fonctionnement testiculaire.
Afin d’améliorer la spermatogenèse, le médecin a prescrit deux médicaments. D’abord l’Ovitrelle, composé de choriogonadotropine alfa produite par des techniques d’ADN recombinant. D’ordinaire utilisé chez la femme pour déclencher l’ovulation ou la maturation folliculaire, il bénéficie d’un cadre de prescription compassionnelle (ex RTU) chez l’homme établi le 6 mars 2020 et effectif depuis le 5 mars 2021. Les indications concernées par cet accès dérogatoire sont l’infertilité masculine par insuffisance de la spermatogenèse en cas d’hypogonadisme hypogonadotrope en association avec les spécialités à base de FSH et le test de stimulation de la fonction leydigienne du testicule chez l’homme adulte et chez l’enfant pour exploration d’un trouble de la différenciation sexuelle, micropénis et hypospadias. La posologie doit être adaptée en fonction du taux de testostérone circulante. Sa prescription est réservée aux spécialistes en endocrinologie-diabétologie-nutrition et en urologie. De plus, l’Ovitrelle nécessite une surveillance particulière pendant le traitement.
Puis le Puregon, hormone folliculo-stimulante qui participe également à la production d’hormones stéroïdiennes par les gonades.
Votre conseil :
Le stylo d’Ovitrelle est à usage unique et doit être conservé au réfrigérateur. Quant au Puregon, il se présente en solution injectable en cartouche devant être utilisé avec le stylo injecteur Puregon Pen. Il doit être conservé au réfrigérateur ou à une température ne dépassant pas 25 °C pendant une période unique de 3 mois. Une fois entamé, le produit peut être conservé 28 jours maximum. Rappeler à M. C. les conditions nécessaires à la réalisation de sous-cutanées (désinfection, sites d’injection à changer à chaque fois…) lui permettra de les faire lui-même s’il se sent à l’aise.
Docteur Jean Némard
Pédiatre
12 rue de la Sécu
92 500 Argent-sur-Seine
Enfant Léo V., 4 ans
Slenyto 1 mg cp LP 2 mg à prendre 30 minutes à 1 heure avant le coucher (CPC)
QSP 3 mois
Le contexte :
Le petit Léo est atteint du syndrome d’Angelman (dû à une anomalie génétique au niveau du chromosome 15). Il se caractérise par un déficit intellectuel et moteur sévère, une absence de langage, une jovialité et des accès de rire, des troubles de l’équilibre, un tremblement des membres, une épilepsie et des troubles du sommeil.
Afin de faciliter les nuits de Léo, le médecin a prescrit du Slenyto. Il s’agit de mélatonine à libération prolongée, hormone impliquée dans la régulation des rythmes circadiens et du sommeil. La dose initiale recommandée est de 2 mg. Si besoin, elle peut être augmentée à 5 mg, avec une dose maximale de 10 mg.
Le Slenyto fait l’objet d’un cadre de prescription compassionnelle (ex RTU) depuis le 26 mars 2021 chez les enfants âgés de 2 à 18 ans présentant un trouble du rythme veille-sommeil associé à des troubles développementaux et des maladies neurogénétiques comme le syndrome de Rett, le syndrome d’Angelman ou la sclérose tubéreuse, lorsque les mesures d’hygiène du sommeil ont été insuffisantes. En effet, l’AMM de ce médicament ne stipule que les troubles autistiques et le syndrome de Smith-Magenis. La prescription initiale est réservée aux spécialistes en neurologie, pédiatrie et psychiatrie. Le renouvellement peut être établi par tout prescripteur. Enfin, Léo devra être surveillé à intervalles réguliers (au moins tous les 6 mois) afin de vérifier que Slenyto est toujours le traitement le plus approprié.
Votre conseil :
Slenyto doit être pris une fois par jour, 30 minutes à 1 heure avant le coucher, pendant ou après le repas. Les comprimés doivent être avalés entiers car le fait de les casser, les écraser ou les mâcher leur ferait perdre leurs propriétés de libération prolongée. Ils peuvent par contre être mis dans de la nourriture (yaourt, jus d’orange ou glace par exemple) pour faciliter la déglutition de Léo et améliorer l’observance. Dans ce cas, le mélange doit être pris immédiatement et ne doit pas être conservé. Enfin, ce médicament peut parfois occasionner des sautes d’humeur, une irritabilité ou une agressivité.
Docteur Jean Némard
Gynécologue
12 rue de la Sécu
92 500 Argent-sur-Seine
Mme Anaïs Y., 28 ans
Ludéal 0,15 mg/0,03 mg 1 cp par jour en continu
Spifen 400 mg 1 cp 3 fois par jour pendant 5 jours si douleurs
QSP 3 mois
Le contexte :
Mme Y. souffre d’endométriose, pathologie affectant environ 10 % des femmes en âge de procréer. Après plusieurs années d’errance diagnostique, elle est désormais prise en charge par un gynécologue qui lui a prescrit Ludéal. Il s’agit d’une pilule oestro-progestative composée d’éthinylestradiol et de lévonorgestrel. L’endométriose est une maladie hormono-dépendante. Empêcher la survenue des règles permet donc à certaines femmes de moins souffrir et de vivre normalement. C’est pourquoi le Ludéal a ici été prescrit en continu, et non 21 jours sur 28 comme le prévoit son AMM.
Le médecin a ajouté du Spifen, composé d’ibuprofène, qui est un anti-inflammatoire non stéroïdien. En effet, les AINS font partie de l’arsenal thérapeutique de l’endométriose afin de prendre en charge les dysménorrhées.
Votre conseil :
La pilule Ludéal doit être prise chaque jour à heure fixe. Comme tous les contraceptifs oestro-progestatifs, il existe un risque de thrombose. On peut donc alerter Mme Y. sur les signes devant l’inciter à consulter en urgence tels que le gonflement unilatéral d’une jambe ou d’un pied, une sensation de chaleur ou un changement de coloration d’une jambe… On peut également lui rappeler que le tabac est à proscrire.
Concernant la prise de Spifen, elle doit se faire au cours du repas et sur la période la plus courte possible afin d’éviter les effets indésirables gastriques et rénaux.
Enfin, l’endométriose est une pathologie difficile à vivre pour les femmes. Elle peut occasionner des douleurs extrêmement importantes ayant un impact sur le quotidien et être source d’infertilité. Proposer une écoute attentive aux patientes, les rassurer quant aux possibilités de prise en charge de cette maladie (notamment concernant la PMA) voire les orienter vers des associations comme EndoFrance font partie du rôle du pharmacien.
Article précédent
Ces produits sans AMM qui ont besoin du pharmacien
Article suivant
AMM, RTU, ATU, accès précoce : tout est affaire de définitions
DM versus médicament : rivalité ou complémentarité ?
L’AMM malmenée dans l’urgence de la crise
Quand médecins et pharmaciens engagent leur responsabilité
Ces produits sans AMM qui ont besoin du pharmacien
3 ordonnances hors AMM
AMM, RTU, ATU, accès précoce : tout est affaire de définitions
Les patients ont leur mot à dire
Des ordonnances dermatologiques hors normes
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires