Continuellement, une fine pellicule microscopique se dépose dans toute la cavité buccale et, si elle n’est pas rapidement éliminée par un brossage régulier, elle est envahie par un conglomérat microbien qui va se multiplier, c’est le début de la plaque dentaire. Son accumulation détruit l’écosystème normal de la cavité buccale, elle est à l’origine de nombreux maux de bouche. La plaque donne naissance au tartre en fixant le calcium et en se minéralisant. Contrairement à la plaque dentaire qui s’élimine par simple brossage, le tartre ne peut être enlevé que par un dentiste.
La gingivite est une réaction inflammatoire de la gencive secondaire à l’irritation locale ou microbienne de la plaque dentaire. La gingivite peut se compliquer en donnant la parodontite dont l’évolution ultime est le déchaussement de la dent puis la chute.
Les caries résultent d’une destruction continuelle de l’émail et de la dentine, principalement à la surface des dents. La sensibilité dentinaire est la conséquence d’une mise à nu des tubulis dont les bactéries et les toxines ont lysé l’émail protecteur.
Article précédent
Les produits conseils
Quelques définitions
Les mots du consei
Les produits conseils
Un peu de physiopathologie
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion