La cavité buccale est limitée latéralement par les arcades dentaires, en haut par la voûte palatine, en bas par le plancher buccal où la langue est implantée.
La langue est l’organe du goût, grâce à ses muscles, elle est très mobile et joue un rôle dans la mastication, la phonation et la déglutition. Elle est recouverte d’une muqueuse épaisse sur laquelle se trouvent les papilles. Produite chaque jour à raison de 500 à 1 200 ml, la salive joue un rôle essentiel dans la mastication, la déglutition et la gustation. Son pH conditionne la formation de tartre au niveau des dents ; elle participe à la protection de la muqueuse buccale par son pouvoir lubrifiant et son pouvoir tampon, ainsi qu’à la reminéralisation des dents.
L’anatomie de la dent (odonte) se compose de la couronne à l’extérieur, de l’émail qui recouvre la dent, de la dentine, tissu dur formant la masse de la dent. La pulpe dentaire est un tissu mou au centre de la dent où passent de nombreux nerfs et vaisseaux sanguins. Le sillon gingival est la zone d’insertion de la dent au niveau de la gencive, la racine est la partie de la dent insérée dans l’alvéole dentaire (os alvéolaire), elle est recouverte par le cément jaune et très résistant. Un ligament parodontal formé de fibres de collagène unit la dent à l’alvéole.
Article suivant
Les mots du consei
Quelques définitions
Les mots du consei
Les produits conseils
Un peu de physiopathologie
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion