l
Pour une prise en charge correcte de l’hygiène bucco-dentaire, il est important connaître les bons gestes à faire et les principaux facteurs de risque
.
Comment éliminer la plaque ?
La seule façon de la prévenir et d’enrayer sa formation est de faire des brossages réguliers pluriquotidiens. C’est par une action mécanique que le brossage permet de nettoyer les dents. Un révélateur de plaque permet de la mettre en évidence et de la contrôler (Dentoplaque, Butler Gum). Une consultation annuelle chez le chirurgien-dentiste est indispensable pour éliminer le tartre.
À quoi sert la prévention fluorée ?
Elle favorise le processus de minéralisation de l’émail chez l’enfant. Un apport de fluor prévient également les caries en reminéralisant les dents grâce à l’incorporation du fluor, sous forme de fluoroapatite, dans les cristaux d’hydroxyapatite (constituant essentiel de l’émail). Le fluor est également utilisé pour combler les tubulis et faire disparaître la sensibilité dentinaire. Chez l’enfant de deux à six ans, un dentifrice fluoré doit être faiblement dosé en fluor (de 250 à 600 ppm). Fluocaril kids, Elgyfluor junior, Elmex enfant, Buccotherm junior… À partir de six ans un dentifrice familial contenant 1 000 à 1 500 ppm peut être utilisé.
Quels sont les facteurs extrinsèques qui affectent la coloration des dents ?
Les principales colorations sont dues aux boissons à base de tanin (café, thé, vin rouge) et au tabac qui donnent des colorations jaune ou brun foncé. Les colorations vertes ou orange sont dues à des bactéries, les colorations brunâtres sont liées à l’utilisation prolongée de certains bains de bouche. Ces dyschromies n’affectent que la surface dentaire.
À quoi sont dues les dyschromies intrinsèques ?
Les principales sources de ces colorations sont les fluoroses dues à l’ingestion excessive de fluor au cours du développement de la dent ou par cumul des apports ; aux tétracyclines administrées chez le jeune enfant (du 2e mois in utero à l’âge de 8 ans) ; à une malformation de l’émail ou de la dentine. Elles peuvent aussi être dues à un choc traumatique, à la corrosion de l’amalgame ou tout simplement au vieillissement de la dent.
D’où provient la mauvaise haleine (halitose) ?
Dans 70 % des cas, l’halitose est d’origine buccodentaire, suite à un brossage insuffisant ou mal fait, à un déséquilibre de la flore buccale provoqué par un emploi excessif de bains de bouche, ou à des lésions de la muqueuse buccale (aphtes, ulcérations). Les autres causes sont ORL, digestive, pulmonaire ou encore médicamenteuse.
Quels sont les aliments à éviter dans ce cas ?
De nombreux aliments produisent des substances volatiles qui se retrouvent dans l’haleine, en particulier l’ail, l’oignon, l’échalote, le radis noir, l’alcool, la caféine. L’excès de glucides peut engendrer une fermentation colique importante, la nicotine peut aussi être associée à une mauvaise haleine liée à l’assèchement des muqueuses.
Mon ado de 15 ans commence à souffrir d’érosion dentaire, est-ce possible à cet âge ?
L’usure dentaire commence dès l’enfance au niveau des molaires de lait puis elle se poursuit avec l’âge en s’aggravant. Elle touche près de 40 % de jeunes adultes en France. C’est un processus invisible, silencieux et asymptomatique qui concerne aussi bien les personnes qui ont une bonne hygiène dentaire.
Comment y remédier ?
Comme pour se protéger du risque carieux, il faut éviter les attaques acides quotidiennes provenant de l’alimentation comme les sucres, les sodas, le vin, les fruits consommés en excès (citron, pomme, orange…). Il faut aussi éviter les aliments qui collent aux dents (chips, chewing-gums), les grignotages qui épuisent l’effet tampon de la salive, ainsi que les blanchiments dentaires abusifs. Le kit Renegate Enamel Science d’Unilever est un nouveau soin capable de régénérer l’émail.
Quelles sont les complications pathologiques d’une maladie parodontale non traitée ?
Les bactéries buccales peuvent passer dans le sang à l’occasion d’un petit traumatisme et se fixer au niveau du cœur (endocarde). Si le cœur est déjà fragilisé par une cardiopathie, elles peuvent favoriser le développement d’une inflammation grave (endocardite infectieuse). Les maladies parodontales peuvent aussi présenter des risques pour bébé : les femmes enceintes ont un risque plus élevé d’accoucher prématurément ou de donner naissance à un enfant de faible poids.
Qu’est ce qu’un bon dentifrice ?
Il doit avoir un bon pouvoir nettoyant, une abrasivité douce adaptée à l’émail et à la dentine, une bonne stabilité, une consistance conforme à son utilisation sur une brosse, une utilisation agréable (aspect, goût). Il ne doit être ni irritant pour les gencives ni colorer les dents.
À quoi servent exactement les bains de bouche ?
Un bain de bouche agit par contact avec la cavité buccale et les dents, il ne remplace pas l’action mécanique du brossage. Il permet d’atteindre les zones difficiles d’accès mais il ne va déloger les résidus d’aliments coincés entre les dents. Il est utilisé en complément d’un brossage, avant ou après (les solutions buccales Listérine à base d’extraits d’huiles essentielles ont contribué à faire rentrer ce geste d’hygiène bucco-dentaire dans les habitudes quotidiennes).
Comment les utiliser efficacement ?
Lors de la délivrance d’un bain de bouche, le pharmacien précisera son emploi, pur ou dilué, et sa fréquence d’utilisation (tous ne sont pas destinés à un usage quotidien). La solution est gardée en bouche pendant une minute puis crachée mais jamais rincée. Certains sont enrichis en fluor pour renforcer l’émail des dents. Les formules sans alcool sont conseillées à partir de six ans.
Article précédent
Quelques définitions
Article suivant
Les produits conseils
Quelques définitions
Les mots du consei
Les produits conseils
Un peu de physiopathologie
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion