Le miel :
Le miel est utilisé pour ses propriétés hydratantes et nourrissantes des peaux sèches et parce qu’il renforce la barrière cutanée.
Dans la cicatrisation des plaies, le miel augmente le degré d’hydratation grâce à son pouvoir osmolaire, permettant d’activer les fibroblastes. Son pH acide favorise la synthèse de collagène et la prolifération des fibroblastes. Sa viscosité permet de constituer une barrière physique. La présence de sucres stimule l’épithélialisation.
Il possède également des propriétés d’assainissement grâce à ses enzymes et à son pH bas. Cette propriété est utilisée pour lutter contre la transpiration en cosmétologie. L’effet prébiotique de sucres du miel permet aussi de rééquilibrer la flore cutanée sans impacter la thermorégulation.
La gelée royale :
Pour produire de la gelée royale, la reine est isolée du reste des abeilles de la ruche qui, se sentant orphelines, fabriquent de la gelée royale pour nourrir les larves afin de sélectionner une nouvelle reine.
La gelée royale aurait des propriétés immunomodulatrices : elle agirait sur l’immunité innée et sur l’immunité acquise (en influençant la production d’anticorps), notamment via le 10H2DA (acide 10-hydroxy-2-décénoïque).
Elle est aussi testée pour son côté tonifiant, ou encore ses propriétés anti-infectieuses, en lien avec certains de ses peptides (la royalisine et les jelleines notamment) et le 10H2DA.
Au niveau de la recherche, on étudie également différents effets potentiels de la gelée royale : une action antioxydante liée à la présence d’enzyme super oxyde dismutase, de dipeptides et d’AAL, une action œstrogènique par interaction avec les récepteurs (équilibre hormonal des femmes ménopausées), une action hypolipémiante et hypoglycémiante, une action favorisant l’activité sexuelle…
La propolis :
La présence de flavonoïdes dans la propolis expliquerait ses propriétés antibactériennes, antifongiques, antioxydantes et cicatrisantes. Elle serait également tonifiante grâce aux vitamines et aux oligo-éléments qu’elle contient. Elle aurait aussi des propriétés anti-inflammatoires grâce aux flavonoïdes et à des composés phénoliques qu’elle contient.
Elle fait également l’objet d’études en cancérologie, pour ses potentiels effets antiangiogènes, qui lui permettraient de renforcer l’effet d’une chimiothérapie.
Article suivant
Les produits-conseils
Un peu de physiopathologie
Les produits-conseils
Les mots du conseil
Quelques définitions
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion