Le miel est une substance sucrée naturelle élaborée par les abeilles de l’espèce Apis mellifera à partir du nectar des fleurs. Le nectar subit au niveau de la ruche un processus de digestion des sucres puis une déshydratation par ventilation au niveau des alvéoles. Plus sa teneur en fructose est élevée, plus le miel est liquide et plus sa teneur en glucose est élevée, plus il cristallise.
Le miel est composé majoritairement de glucides, qui représentent environ 80 % de sa composition (glucose et fructose principalement) et qui permettent d’attirer et de retenir l’eau. Il est composé également de peptides, aux propriétés bactériennes et cicatrisantes, de flavonoïdes (qui permettent de lutter contre le stress oxydatif), de vitamines (certaines qui stimulent la production de collagène, d’autres qui ont des propriétés anti-inflammatoires…).
La gelée royale est une substance blanchâtre, de consistance gélatineuse. Elle est sécrétée par les glandes hypopharyngiennes des abeilles ouvrières lorsqu’elles sont âgées de 4 à 10 jours (leurs glandes s’atrophiant par la suite). C’est la nourriture exclusive des larves pendant trois jours et de la reine abeille pendant toute sa vie. Elle est utilisée depuis longtemps et suscite l’intérêt des chercheurs car on a pu constater que seule l’alimentation permet de différencier une ouvrière d’une reine et que la reine possède une durée de vie largement supérieure à celle des ouvrières (5 ans, soit 40 fois plus) et qu’elle est également plus fertile.
La gelée royale contient de l’eau, des glucides, des vitamines (des vitamines hydrosolubles du groupe B principalement), des minéraux et oligoéléments (parmi lesquels potassium, calcium, sodium, magnésium, zinc, fer, cuivre, manganèse), des acides aminés essentiels, protéines, lipides (dont le principal étudié est l’acide 10-hydroxy-2E-décénoïque.
La propolis (qui signifie étymologiquement « en avant de la cité »), est la résine collante utilisée par les abeilles pour construire les alvéoles, pour réparer les fuites et pour assainir la ruche grâce à ses propriétés anti-infectieuses.
Elle est constituée d’un mélange de résine de bourgeons (bouleaux, ormes, aulnes, saules…) et d’écorces (sapins, pins, épicéas…) que l’abeille a récoltée à laquelle elle a ajouté la cire qu’elle a produite et ses sécrétions salivaires. Sa texture et sa couleur sont variables selon la région et l’espèce d’abeille et sa composition est variable en résine (environ 50 %), en cire (environ 30 %), en huile essentielle (environ 10 %), en matières organiques et minérales (environ 5 %), en pollens (environ 5 %). Son odeur est douce et son goût est fort.
Article précédent
Les mots du conseil
Un peu de physiopathologie
Les produits-conseils
Les mots du conseil
Quelques définitions
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion