La gelée royale :
La gelée royale se retrouve dans de nombreux compléments alimentaires, fraîche ou lyophilisée. Souvent présentée comme un produit miraculeux, lorsqu’elle est utilisée seule, les études manquent malgré tout pour lui attribuer des propriétés reconnues et allégations autorisées. Elle est souvent intégrée dans des formulations utilisées pour se fortifier, lutter contre les maux de l’hiver, la fatigue passagère, physique ou intellectuelle… grâce à sa formule nutritionnelle qualitativement riche. Sous sa forme pure, son goût est particulier, c’est pourquoi elle est le plus souvent intégrée dans une autre forme : ampoules, sirops, gélules…
La gelée royale ne doit pas être administrée chez les personnes allergiques aux produits de la ruche, les personnes asthmatiques ou souffrant d’eczéma atopique. Il est conseillé d’augmenter progressivement les doses.
Localement, sa richesse en vitamine B permet de l’utiliser dans le renouvellement cellulaire de la peau.
La propolis :
Par voie orale, on retrouve la propolis sous différentes formes : concentré extrait de propolis, capsules, comprimés, sirops, sprays buccaux…
Elle est souvent utilisée pour ses propriétés antibactériennes, antivirales, antifongiques, bien que les études chez l’homme ne soient pas suffisantes.
Par voie locale, elle est intégrée dans des formulations de crèmes ou pommades pour la cicatrisation, ou encore de dentifrices pour son côté protecteur.
La propolis peut être allergisante (hypersensibilité de type œdèmes et effets indésirables cutanés et respiratoires), surtout chez les patients ayant des antécédents d’allergies. Des insuffisances rénales aiguës ont également été signalées.
Le miel :
On retrouve bien sûr le miel dans les pastilles à sucer contre les maux de gorge, les « bonbons au miel ».
Dans la cicatrisation des plaies, le miel est aussi intégré à des pansements ou tulles.
De plus en plus de gammes cosmologiques intègrent le miel à leurs formulations pour ses propriétés nourrissantes, réparatrices : Apivita, Nuxe, Laino, Sanoflore… On retrouve le miel dans le soin du corps (savons, crèmes, laits), dans des crèmes pour les mains, des crèmes pour les lèvres, des soins des engelures, des soins antirides, réparateurs et régénérants.
On le retrouve aussi dans des déodorants pour ses propriétés assainissantes.
Article précédent
Un peu de physiopathologie
Article suivant
Les mots du conseil
Un peu de physiopathologie
Les produits-conseils
Les mots du conseil
Quelques définitions
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion