EN FRANCE, la propriété des officines est réservée aux pharmaciens. Mais cette règle évidente pour nous n’est pas partagée chez tous nos voisins européens. Il y a des pays où la propriété des officines est libre mais limitée par des chaînes, de nombreux pays où il faut remplir certains critères pour détenir et exploiter une officine, et d’autres encore où des non-pharmaciens peuvent posséder et exploiter une officine. De ce point de vue, l’Europe des pharmacies reste encore à faire !
Ainsi, onze des vingt-sept États membres de l’Union européenne (l’Autriche, Chypre, le Danemark, la Finlande, la France, l’Allemagne, la Grèce, l’Italie, le Luxembourg, la Slovénie et l’Espagne) interdisent à des non-pharmaciens de détenir une participation majoritaire dans les pharmacies.
Certains pays, comme l’Espagne, ne permettent aux pharmaciens de posséder qu’une seule officine, selon des critères démographiques et géographiques. D’autres États, au contraire, autorisent les pharmaciens à posséder une ou plusieurs officines : en Allemagne, par exemple, un pharmacien licencié peut posséder jusqu’à quatre pharmacies.
D’autres États encore ont des particularités juridiques : en Italie, par exemple, des coopératives de pharmaciens peuvent détenir une officine ; en Espagne, la participation nécessaire pour détenir une officine à travers une société doit être supérieure à 75 %.
Mais les pays où des non-pharmaciens - c’est-à-dire des personnes non diplômées - peuvent posséder une officine sont très nombreux : c’est le cas de la Belgique, de la Bulgarie, de la Croatie, de la Hongrie, de l’Irlande, de la Norvège, de la Pologne, du Portugal, de la Slovaquie, de la Suède, de la Suisse… Avec, parfois, des nuances : en Suède, n’importe qui peut effectivement posséder une officine, mais pas les prescripteurs et les industriels du médicament…
Article précédent
Il y a urgence à changer de modèle
Article suivant
Développement des génériques : l’influence de la convention
Près de la moitié des revenus sous forme d’honoraires ?
Une lente évolution historique
Il y a urgence à changer de modèle
À qui appartiennent les officines en Europe ?
Développement des génériques : l’influence de la convention
Marché du médicament : une baisse d’activité historique
Holdings et succursales : avantages et inconvénients
Entreprise officinale : des ratios inquiétants
Un bel avenir sous conditions
Les contrats de coopération commerciale sur la sellette
Les pistes d’une réforme pour un système de santé optimal
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion