VOTRE marge dégringole, votre chiffre d’affaires s’effrite, votre personnel vous semble un peu démotivé ? C’est le moment d’y réfléchir ! Pourquoi ne pas développer un nouveau rayon dans votre officine ? L’idée vous paraît saugrenue en ces temps incertains ? Détrompez-vous, et rappelez-vous que la chance sourit aux audacieux. Osez ! Osez, mais ne faîtes pas n’importe quoi. « Il ne s’agit pas de faire du nouveau pour faire du nouveau, prévient Michel Kindig qui a livré au « Quotidien » les clés d’une implantation réussie. Pour le directeur d’Argos Consulting, spécialiste du merchandising, l’une des premières questions à se poser avant de se lancer dans une nouvelle activité est : « la nouvelle offre que je me propose de développer est-elle vraiment susceptible d’intéresser voire de séduire mes clients ? » Se différencier de la concurrence et répondre à une demande réelle, tels sont ainsi les deux prérequis indispensables à la démarche. Si ces deux points sont satisfaits, alors seulement vous pourrez commencer à dimensionner votre offre, insiste le spécialiste. Voilà donc pour la théorie. Quant à savoir comment se passe, en pratique, l’installation réussie d’un nouveau rayon, les témoignages de vos confrères rapportés dans ce dossier finiront de vous convaincre. Serge Vilmus et son rayon optique, Danielle Gourgues, reine du conseil vétérinaire ou encore Charles Elcabache le spécialiste de l’audioprothèse vous y expliquent, comment et pourquoi, en osant, ils ont gagné le pari de la différenciation.