Quel que soit le type d’urticaire, le traitement de première intention repose prioritairement sur les anti-histaminiques H1, en privilégiant ceux de seconde génération (cétirizine-Virlix et Zyrtecset, desloratadine-Aérius, ébastine-Kestin et Kestinlyo, lévocétirizine-Xyzall, loratadine-Clarityne, mizolastine-Mizollen), mieux tolérés et autorisant une seule prise quotidienne. Dans les urticaires aiguës, un traitement de quelques jours suffit. Dans les urticaires chroniques, il s’agira plutôt d’un traitement continu au long cours, pendant plusieurs mois. La cause de ces derniers devra être identifiée, les patients bien informés (importance de l’éducation thérapeutique) et des mesures correctives essayées d’être mise en œuvre ; selon le cas : port de vêtements amples en cas de dermographisme, limitation des déplacements par temps froid ou humide, suppression des baignades et des sports en eau froide, protection antisolaire… En cas d’inefficacité, il est recommandé de tester successivement plusieurs anti-histaminiques (certains spécialistes envisagent parfois une augmentation des doses ou une association de deux produits).
En revanche, une corticothérapie générale n’a pas de place en traitement continu dans la prise en charge d’une urticaire chronique.
Une corticothérapie courte peut être utile dans les urticaires aiguës, et est recommandée dans les manifestations de l’angio-œdème muqueux.
Les formes sévères d’urticaires physiques insuffisamment soulagées par les anti-H1 peuvent bénéficier des antidégranulants mastocytaires (kétotifène, cromoglycate…) ou des antileucotriènes (montelukast).
L’intérêt d’un régime alimentaire est controversé, sauf en cas d’allergie alimentaire avérée.
Les manifestations extracutanées (sensations de malaise, chute tensionnelle brutale, tachycardie, gêne laryngée, détresse respiratoire…), bénéficient de l’injection (intramusculaire ou sous-cutanée) d’adrénaline.
Article précédent
Les questions à l’officine
Article suivant
Les mots du client
Rappel physiopathologique
Chez le médecin
Les questions à l’officine
Les traitements
Les mots du client
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion