Rotavirus : un nouveau vaccin efficace sans réfrigération

Par
Publié le 24/03/2017

Le premier vaccin contre les rotavirus pouvant être conservé sans réfrigération s'est montré efficace à plus de 66 % dans un essai clinique. Déjà autorisé en Inde, il attend l'approbation de l'OMS pour être largement distribué.

Publiés mercredi dans le « New England Journal of Medicine », les résultats d'un essai clinique sur un nouveau vaccin oral contre les rotavirus confirment son efficacité. Contrairement aux deux vaccins actuellement commercialisés, celui-ci est bon marché et peut être conservé sans réfrigération. Cet essai clinique de phase 3 a été mené au Niger d'août 2014 à novembre 2015, sur 3 508 nourrissons en bonne santé : 1 780 ont reçu trois doses du vaccin et 1 728 d'un placebo, à 6, 10 et 14 semaines. Le vaccin s'est montré efficace dans 66,7 % des cas de formes sévères de gastroentérites à rotavirus. Les chercheurs notent que les deux vaccins actuels se sont montrés moins efficaces dans de précédents essais cliniques : 39,3 % pour le Rotateq (étude menée au Ghana, au Kenya et au Mali) et 61,2 % pour le Rotarix (essai mené en Afrique du Sud et au Malawi). En France, ces deux vaccins restent commercialisés mais ne sont plus recommandés par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP), après le signalement de 200 effets indésirables entre 2006 et 2014, dont 47 invaginations intestinales aiguës et deux décès.

Ce nouveau vaccin oral, le BRV-PV, est fabriqué par le Serum Institute of India. Il est déjà commercialisé en Inde et attend l'approbation de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour que les Nations unies et d'autres agences puissent le distribuer.

Les chercheurs rappellent que les gastro-entérites aiguës sont responsables de 37 % des décès de jeunes enfants dans les pays en développement. Elles tuent 450 000 enfants de moins de 5 ans chaque année, notamment en Afrique subsaharienne, en provoquant des diarrhées sévères. À la différence des autres causes de diarrhées, une amélioration des conditions d'hygiène n'empêche pas la transmission des rotavirus, rendant la vaccination essentielle pour réduire la mortalité.


Source : lequotidiendupharmacien.fr
Sommaire du dossier