L’aciclovir est un antiviral ; particulièrement efficace contre les virus du groupe Herpès. La cétirizine, la loratadine, l’isothipendyl et la chlorphénamine (utilisé en fait pour son effet anticholinergique asséchant) sont des anti-histaminique H1.
L’ibuprofène, l’aspirine, le diclofénac et le flurbiprofène sont des anti-inflammatoires non stéroïdiens, et donc des inhibiteurs des cyclo-oxygénases (COX).
Le minoxidil est un vasodilatateur stimulant la pousse des cheveux et ralentissant leur chute. Le cromoglycate de sodium diminue les symptômes de l’allergie en stabilisant les mastocytes. Les expectorants et les mucolytiques agissent selon deux mécanismes : stimulation des glandes bronchiques séreuses et diminution de la viscosité du mucus bronchique. Le lopéramide est un antidiarrhéique analogue structurel des opiacés. Il possède une activité antisécrétoire par augmentation du flux hydro-électrolytique de la lumière intestinale vers le pôle plasmatique de l'entérocyte et réduction du flux inverse. La diosmine accroît la tonicité pariétale des veines, améliore l'hémodynamique veineuse, corrige les troubles de la perméabilité capillaire et renforce la résistance capillaire. La métopimazine est un anti-émétique appartenant à la classe chimique des phénothiazines. Elle se caractérise par une activité anti-dopaminergique élective en raison de son passage très limité de la barrière hémato-encéphalique. La terbinafine est un antifongique à large spectre, appartenant à la classe des allylamines. Elle s’oppose à la biosynthèse de l'ergostérol, constituant essentiel de la membrane cellulaire des champignons, par inhibition de la squalène-époxydase dans la membrane cellulaire. La terbinafine est active sur les affections fongiques cutanées dues à des dermatophytes tels que trichophyton (Trichophyton rubrum, Trichophyton mentagrophytes, Trichophyton verrucosum, Trichophyton violaceum), Microsporum canis et Epidermophyton floccosum. Les substituts nicotiniques sont utilisés pour réduire les symptômes de sevrage associés à l’arrêt du tabac et ainsi pour augmenter la probabilité d’une abstinence durable.
Article précédent
Vigilance requise
Article suivant
Principaux médicaments
Dans quelles situations cliniques ?
Quelques cas particuliers
Posologies recommandées et plans de prise
Vigilance requise
Mécanismes d’action
Principaux médicaments
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %