L’oreille est composée de trois parties : l’oreille externe, l’oreille moyenne ou caisse du tympan traversée par la chaîne des osselets, et l’oreille interne où se trouve le canal cochléaire, support des cellules sensorielles auditives.
On distingue trois types de surdités. La surdité de perception des sons correspond à une atteinte de l’oreille interne ; la surdité de transmission signe une atteinte de l’oreille moyenne ou externe, le passage des ondes sonores est bloqué ou retardé ; la surdité mixte réunit surdités de perception et de transmission.
La presbyacousie désigne une dégradation de l’oreille interne liée à l’âge. Ses caractéristiques sont une surdité de perception bilatérale et symétrique, prédominant sur les fréquences aiguës.
Le stimulus de l’audition humaine est défini comme une énergie mécanique en forme d’ondes acoustiques qui se propagent dans l’air.
On distingue quatre niveaux de surdité calculée sur la moyenne des seuils auditifs sur 500, 1000, 2 000 et 4 000 Hz : surdité modérée (20 à 40 dB), moyenne (40 à 70 dB), sévère (70 à 90 dB), profonde (au-delà de 90 dB).
Article précédent
Un peu de physiopathologie
Article suivant
Les mots du conseil
Les produits conseils
Un peu de physiopathologie
Quelques définitions
Les mots du conseil
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %