Quelques définitions

Par
Publié le 20/06/2019
Article réservé aux abonnés

Plaie : Rupture de la continuité de la peau, produite par un agent mécanique, avec ou sans perte de substance. Se distinguent les plaies aiguës, se cicatrisant rapidement, des plaies chroniques persistant 4 à 6 semaines malgré leur prise en charge. Il s’agit d’ulcères de jambe, d’escarres, de brûlures étendues, de plaies diabétiques, etc. Elles sont liées à des terrains favorisants (sujet âgé, diabète, tabagisme, dénutrition, anomalie vasculaire) et à la présence d’infection, de nécrose ou de corps étrangers.

Pansement : Recouvrement d’une plaie au moyen de compresses stériles, fixées par un bandage ou de l’adhésif. Il permet de protéger la plaie, d’absorber l’exsudat et de favoriser la cicatrisation.

Cicatrisation : Réparation spontanée d’une plaie, aboutissant à une cicatrice.

Antiseptique : Agent ou médicament destiné à détruire les micro-organismes pathogènes capables d’être à l’origine d’infections.

Brûlure : Lésion des tissus provoquée par la chaleur, les produits caustiques, l’électricité ou les rayonnements. La brûlure du 1er degré correspond à un érythème douloureux, la brûlure du 2e degré à l’apparition de phlyctène et la brûlure du 3e degré à une carbonisation de la peau. La profondeur, la surface et l’âge du patient sont à prendre en compte pour l’orientation médicale.

Escarre : Nécrose tissulaire d’origine ischémique formant une croûte noirâtre à tendance à l’infection.

Ulcère de jambe : Perte chronique de substance cutanée des zones déclives des membres inférieurs, liée à une ischémie tissulaire, touchant les sujets âgés, majoritairement les femmes. Il peut s’agit d’ulcères veineux, caractérisés par leur grande taille, un œdème important et une douleur modérée, ou d’ulcères artériels, multiples, hyperalgiques, secs et atones.


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3529