Quand le Laboratoire des Granions est créé, en 1948, les oligoéléments ont déjà fait l'objet de nombreuses recherches. Le chimiste Gabriel Bertrand, dont les travaux chevauchent les XIXe et XXe siècles, est le premier à désigner par le terme d'oligothérapie l'activité thérapeutique de ces métaux présents à l'état de traces dans l'organisme. Mais leur effet de catalyseur a été décrit bien avant : « Certaines substances exercent par leur seul contact une telle influence sur d'autres substances qu'il en résulte un ensemble d'effets chimiques. Des combinaisons sont dissoutes, d'autres au contraire vont se former sans que la substance dont la présence a provoqué la réaction y participe en quoi que ce soit. »
Fort de cet enseignement, Gabriel Bertrand montre l'importance des catalyseurs et leur rôle biologique en expérimentant, notamment, l'effet d'une quantité infime de manganèse (10‾9) sur le champignon Aspergillus Niger. De même nature que les minéraux (fer, magnésium, potassium, calcium…), les oligoéléments intéresseraient alors pour leur rôle de messager électrique dont la valeur en ions intervient autour de 10‾6.
Il faut cependant attendre Jacques Ménétrier et sa théorie des diathèses pour que soient jetées les bases de l'oligothérapie dans les années 1930. Le médecin décrit ainsi cinq modes réactionnels construits autour d'un oligoélément ou d'un groupe d'oligoéléments. Chacun d'entre eux possède une incidence physiologique et un champ d'application propre qui entend répondre à plusieurs grandes catégories de syndromes fonctionnels : les terrains allergiques, infectieux, neurovégétatifs et anergiques. Capables d'intervenir seuls ou en association dans de nombreux mécanismes, ils sont notamment impliqués dans la structure des cellules et des tissus, les réactions métaboliques aux travers de différents systèmes enzymatiques, la synthèse et l'action de différentes hormones, la réaction inflammatoire et les défenses immunitaires, la lutte contre les phénomènes de stress oxydatif. Essentiels à la vie, ces éléments traces sont des modificateurs de terrain dont dépend le bon fonctionnement du métabolisme humain. Mais pour qu'ils puissent jouer leur rôle de catalyseur et faciliter les mécanismes biochimiques nécessaires à tout organisme, ils doivent être présents en quantité équilibrée dans le corps. Or les minéraux posent des difficultés d'absorption intestinale et d'intégration. Un écueil que le fondateur du Laboratoire des Granions va contourner pour mettre en œuvre les précieux oligoéléments au sein d'une gamme de produits de santé.
Une hélice pour écrin
Grâce aux travaux d'Eugène Fouard, le défi va pouvoir être relevé. Physicien et ingénieur, ce collaborateur de Gustave Eiffel travaille sur l'ionisation des métaux. Le système de protection et d'activation des oligoéléments qu'il élabore va permettre aux premières formules des Granions de voir le jour. Dans son procédé, Eugène Fouard utilise un dérivé d'amidon, riche en amylose, pour enfermer un ion métalloïde. La structure hélicoïdale de l'amylose retient l'oligoélément prisonnier pour former une molécule présentant des avantages multiples : un goût métallique masqué par l'amidon légèrement sucré ; une structure en hélice stable en milieu aqueux ; une absorption digestive optimale, les ions étant protégés des sucs gastriques jusqu'à l'intestin, ce qui permet de délivrer les actifs dans le sang en évitant de les libérer sous la langue. Sous l'impulsion du fondateur des Granions, le procédé est amélioré notamment par l'utilisation d'amidon de pommes de terre, riche en amylose et sans intolérance au gluten.
Les précieux « grains d'ions » enfermés dans la structure en forme d'hélice inspireront son nom au Laboratoire des Granions. Dès lors, une gamme de dix Granions est lancée. Chaque référence est un médicament utilisé comme modificateur de terrain, chaque formule est remboursée et se présente sous forme d'ampoule buvable : les Granions de Cuivre sont voués aux états grippaux et aux affections rhumatismales, les Granions d'Or se consacrent aux affections rhumatismales inflammatoires, les Granions de Soufre sont indiqués en cas d'affections récidivantes cutanées, rhumatologiques et de la sphère ORL, les Granions d'Argent se destinent aux états infectieux viraux de la sphère ORL, aux états grippaux et aux aphtes buccaux, les Granions de Magnésium sont indiqués en cas de fatigue passagère, stress ou anxiété légère, les Granions de Lithium sont voués aux troubles légers du sommeil et à l'irritabilité, les Granions de Bismuth se consacrent aux états infectieux viraux de la sphère ORL, les Granions de Sélénium visent les affections musculaires et cutanées, les Granions de Manganèse s'utilisent dans les états allergiques et les Granions de Zinc se consacrent à l'acné inflammatoire et l'acrodermatite entéropathique. De son lancement à nos jours, la gamme restera inchangée en nombre et en statut, bien qu'elle ne soit aujourd'hui plus remboursable (sauf Granions de Zinc). Une réussite qui n'empêche pas la marque de signer d'autres formules dans le champ nutritionnel.
L'envergure d'un groupe
En 2006, le Laboratoire des Granions fusionne avec la société Équilibre Attitude – mais aussi avec le Laboratoire Merle – pour former le groupe EA Pharma. Ce rapprochement est l'occasion, pour chaque structure, d'échanger des expertises acquises au long de plusieurs années de pratique spécialisée. C'est ainsi que sous la marque Granions sont désormais formulées des associations au statut de compléments alimentaires développées sur la base d'un savoir-faire en matière de nutrithérapie apporté par Équilibre Attitude. Fruit de la fusion des compétences diverses, la gamme Granions Santé abrite une trentaine de complexes composés d'oligoéléments, extraits végétaux, vitamines et minéraux. Leur vocation est de répondre aux problématiques de santé relevant du quotidien : bien-être et mobilité articulaire avec Chondrostéo+ Articulations, réponses aux affections hivernales avec Granions Nez-Gorge, renforcement de l'immunité avec Granions Renforstim, endormissement, sommeil et ménopause avec la ligne Somdor+, bon fonctionnement cérébral et lutte contre la fatigue avec Granions Restor', soutien du système immunitaire avec Granions Vitalité, confort digestif avec Granions Global'Digest, confort urinaire avec Granions Prostate, bien être de jambes avec Veinomix…
En 2015, c'est une gamme de compléments alimentaires Granions composée d'actifs uniques - coenzyme Q10, acide hyaluronique, collagène, levure de bière, harpagophytum, maca, gingembre, vitamine D3, oméga 3, L-Tryptophane… - qui est présentée sous le nom Les Essentiels. Elle sera secondée, à la fin 2019, par quatre associations d'oligoéléments : Oligo Énergie pour aider à réduire la fatigue, Oligo Zen destiné au fonctionnement normal du système nerveux, Oligo Digest voué au confort digestif et Oligo Antiox pour combattre le stress oxydatif.
Très attentif aux dosages, interactions et mode d'absorption des oligoéléments, le Laboratoire des Granions possède sa propre usine de fabrication et de contrôles des médicaments et compléments alimentaires. Il a gagné sa place de leader du marché de l'oligothérapie en faisant de l'innovation, de la qualité et de l'excellence des valeurs fédératrices. Son expertise, confirmée année après année, a récemment été confortée par deux acquisitions majeures, celle de la gamme de médicaments Oligostim en 2018 et celle du Laboratoire Labcatal au début 2020.
Dans votre bibliothèque
« Deux par deux »
« Notre Santé est en jeu »
Quelles solutions face au déclin du système de santé ?
Dans votre bibliothèque
« Le Bureau des affaires occultes », ou les débuts de la police scientifique
USA : frites, bière, donuts gratuits… contre vaccin