De nouveaux objets connectés font, depuis quelques années, une entrée discrète à l'officine. Totalement étrangers aux appareils de mesure que peut proposer la pharmacie, ils ne concernent pas à proprement parler la santé et n'intéressent même pas les adultes ! Version moderne des équipements ludiques pour enfants, ils renvoient les puzzles, cubes et autres petites voitures directement au siècle dernier (avant dernier ?).
Ces nouveaux divertissements conçus pour amuser - et faire patienter les plus jeunes dans le calme - sont des objets tactiles souvent présentés sous forme de tables, invitant les enfants à s'installer pour plonger dans un univers de jeux électroniques, coloriages, labyrinthes… Chez Dymension, fabricant et distributeur d'interfaces interactives, les tables tactiles sont équipées d'écrans de 22 à 32 pouces permettant d'accueillir quatre à cinq enfants simultanément. Les jeux sont praticables seul ou en multi-joueurs. En fonction de sa structure, de la taille de l'écran et de ses finitions, le prix d'une table varie entre 1 500 et 4 500 euros hors taxes. Une fois livrée, son installation ne requiert qu'un branchement et une connexion Internet mais il faudra lui allouer un espace de 4 m² correspondant à l'encombrement du meuble (pour les plus grandes tailles) dans la zone de vente – à moins d'opter pour un écran mural. « Nos modèles les plus vendus sont la table Wavy (métal sur dalle de verre trempé) et la table CoolKidz (composite sur dalle plexi) à cause de son prix attractif, relève Xavier de Brabois, directeur commercial chez Dymension. La demande pour ces équipements est curieusement très saisonnière. Tout à coup, quinze pharmacies vont en réclamer en même temps et puis plus rien pendant plusieurs mois. Elle est aussi stagnante, sans évolution majeure à la hausse, mais on sent un intérêt croissant pour ce type d’outil chez les titulaires. »
Interactif, éducatif et sécurisé
Chez Broker, fabricant et distributeur des tables tactiles Kid, on note un léger développement de la demande émanant des officines. Le mobilier, proposé à la vente ou en location sur une longue durée, équipe pour l'instant une dizaine de pharmacies mais on le trouve plus fréquemment dans les salles d'attente des cabinets médicaux et chez les opticiens.
Autre fabricant de ces meubles tactiles, Connect Innov revendique la qualité de ses tables Kid's « made in France » en forme d'éléphant, faites de bois, laquées à l'eau et conçues spécialement pour occuper les espaces de jeux pour enfants. N'excédant pas un mètre carré d'encombrement, elle dispose d'un écran de 22 pouces permettant à un ou plusieurs enfants de jouer seul ou simultanément sur le même jeu. Une vingtaine de jeux (Angry Birds, Candy Crush, Fruit Ninja, La Reine des neiges…) et éducatifs (puzzle, coloriage, mémento…) sont paramétrés et prêts à l'emploi. Mais la table fonctionne aussi en mode non connecté assorti d'un contrôle parental. « C'est un outil intéressant pour l'enfant car il est interactif, éducatif et sécurisé, précise Michel Millul, responsable marketing de la gamme. Il permet de stimuler l'intelligence, la motricité de l'esprit. » Proposée en location avec option d'achat, la table tactile signée Connect Innov cible des officines de 3 ou 4 personnes avec un chiffre d'affaires à partir de 1,5 million d'euros. « Notre clientèle est éclectique. Elle se compose de pharmaciens, d'opticiens, de restaurateurs… » Pour l'officine, ce type d'équipement connecté peut représenter un service non négligeable. « L'avenir est moins dans l'Internet et la vente en ligne que dans le service à la clientèle, poursuit Michel Millul. Et c'est exactement ce que permet de proposer la table tactile qui amuse les enfants et les tient tranquilles tout en libérant les parents le temps de leur entrevue avec l'équipe. » Mais l'aménagement d'un espace connecté pour enfant possède une autre dimension pour l'officine. « La mise en œuvre de ce concept témoigne d'une volonté d'être à l'ère du numérique. C'est le signe que la pharmacie est engagée dans une évolution de sa mentalité, de ses façons de faire. C'est très significatif pour la clientèle. »
Question d'image
Autre atout non négligeable, l'espace connecté pour enfant permettrait de fidéliser la clientèle. Le raisonnement est simple : si les petits passent du bon temps à l'officine, ils ne rechigneront pas à y retourner et pourraient même inciter leurs parents à s'y rendre régulièrement. C'est exactement ce qu'il s'est produit pour Tifenn Flageul, titulaire d'une officine à Saint-Malo. Après avoir exercé au même endroit pendant un an, elle a dû transférer son activité à quelques kilomètres de son lieu d'origine. Si une partie de son ancienne clientèle lui est restée fidèle, il a fallu également en conquérir une nouvelle. Une démarche que la table tactile, qui équipe son espace pour enfants, a facilitée. « Les enfants qui ne connaissaient pas l'espace de jeux l'ont tout de suite repéré et ont incité leurs parents à revenir par la suite, se rappelle la titulaire. Les parents me le disaient quand ils arrivaient au comptoir. » Rien d'étonnant à cela, selon Frédéric Batard-Grandvoinet, responsable marketing chez l'agenceur Mobil M. « L'objectif est de créer un lien durable entre le pharmacien et sa clientèle, mais aussi de le renforcer », explique-t-il. Pouvoir déambuler sereinement dans l'officine, avoir une approche des produits confortable, font partie des services que rend une zone de jeux pour enfants. Plus celle-ci est travaillée, plus clair sera le message transmis. « On fait rapidement la différence entre un espace ludique installé à la va-vite et une zone pensée pour les enfants. » Des livres abîmés ou salis par le temps, des jouets qui ne correspondent pas à tous les âges n'envoient pas de bons signaux à la clientèle. « De plus, ils ne captiveront jamais l'attention comme un jeu électronique peut le faire. » Au temps pour les détracteurs des écrans !
« Mais c'est une question d'image que l'officine veut communiquer. La tendance est au digital et l'officine devra s'y inscrire. Un espace connecté pour enfants renvoie aussi aux objets de santé les plus modernes que l'officine peut proposer. » Les petits repèrent très vite la présence d'écrans dans n'importe quel lieu. Ils répondent à une attente forte et les plongent immédiatement dans un univers familier. La zone de jeux devient donc un des éléments de langage de l'officine, rapidement identifiable grâce à un travail graphique dédié. Le mobilier qui l'occupe est important même s'il peut prendre des formes diverses – cabane abritant un écran, écran mural… L'objet connecté permet également à l'enfant d'aller au bout de son histoire. Parce qu'il diffuse des modules courts, il ne demande pas aux parents d'attendre très longtemps la fin de l'épisode de jeu pour pouvoir partir.
Chez Mobil M, les zones d'attente constituent un des éléments importants travaillés dans les plans de réaménagement d'une officine. « On installe la zone dédiée aux enfants à proximité des comptoirs, le mieux étant de la placer près du rayon de puériculture pour susciter l'achat d'impulsion », conclut Frédéric Batard-Grandvoinet.
Article suivant
Digitaliser le back-office pour optimiser flux et process
Vers un espace enfants 2.0
Digitaliser le back-office pour optimiser flux et process
Les cinq clés du confort à l'officine
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin