EN UNE DÉCENNIE, internet a su trouver sa place dans l’organisation de l’officine. Si le téléphone et le téléfax restent des modes de communication encore très utilisés, les possibilités qu’offre internet séduisent de plus en plus de pharmaciens. En permettant un accès au web depuis le logiciel de gestion de l’officine, les éditeurs ont ouvert de nouvelles opportunités. Concernant le fonctionnement de l’officine tout d’abord, avec l’envoi facilité des commandes journalières aux grossistes ou autres fournisseurs. Internet, c’est aussi une simplification des démarches administratives souvent très chronophages et rébarbatives (déclarations à l’URSSAF, consultation des comptes bancaires).
Avec son site ameli.fr, l’Assurance-maladie a réussi un rapprochement avec les professionnels de santé. L’espace pro dédié aux pharmaciens permet ainsi de suivre les paiements en tiers payant, ou de se renseigner sur les droits à l’assurance-maladie des patients.
L’information en temps réel.
Au comptoir, il est désormais possible de consulter en temps réel la disponibilité d’un produit chez le grossiste sans avoir à décrocher le téléphone. Un service qui facilite le travail du pharmacien et participe à la satisfaction du client. Les grossistes vont d’ailleurs plus loin, en permettant l’accès à leur banque de données (OCP Point, espace pro d’Alliance Healthcare…). Fiches descriptives des produits, photos, prix… Le pharmacien dispose de tous les renseignements rapidement. La recherche par mots clés est particulièrement intéressante pour trouver un produit non référencé à l’officine ou proposer diverses alternatives au client.
Une ouverture au monde.
L’exercice de la pharmacie nécessite d’avoir sous la main et en permanence une documentation fiable et facile d’accès. Si quelques ouvrages restent toujours indispensables, physiquement, à l’officine, la plupart disposent aujourd’hui d’un relais sur la toile (Tarex,…). Pour les éditeurs, la version électronique offre bien sûr l’avantage d’une mise à jour facile et régulière des données. Un atout considérable par rapport à la version papier. La meilleure illustration concerne le médicament. Grâce à internet, le pharmacien peut consulter la version la plus récente d’une monographie (BCB, Vidal).
La consultation des divers sites d’information dans le domaine sanitaire (AFSSAPS, DGS) prend néanmoins du temps. Pratique, l’option « newsletters » ou « alerte » permet de recevoir directement dans sa boîte aux lettres électronique une sélection d’informations. Ainsi, VIDAL propose une lettre hebdomadaire d’actualité sur les produits de santé (VIDALnews officine). De même, les revues professionnelles assurent la continuité de l’information grâce à des articles « flashs ».
Internet favorise également la communication entre professionnels de santé. Santelog par exemple est un site proposant de mettre en contact différents professionnels de santé par centre d’intérêt. Autre site remarquable, atoute.org propose des forums médicaux et divers articles relatifs à l’exercice médical. À ne pas négliger et pourtant encore sous exploité, le courrier électronique permet de correspondre avec les fournisseurs et avec les autres professionnels de santé exerçant dans la même zone géographique.
Avec Internet, un nouveau mode de formation s’est développé. La formation en ligne permet de suivre une formation à domicile et de mettre à jour ses connaissances.
Un support de dialogue avec les patients.
Outil de communication par excellence, internet est un support intéressant de dialogue avec le patient. Échanger, conseiller et accompagner le patient dans une recherche médicale ou une déclaration d’effets indésirables, c’est aussi le rôle du pharmacien. Au comptoir, l’accès à des notices simplifiées (Eurekasante.fr, pharmaciengiphar.com…) a ainsi permis d’optimiser la délivrance des médicaments, d’enrichir l’entretien avec le patient, et de lui fournir une documentation sûre et compréhensible sur son traitement.
Pour les pharmaciens qui souhaitent animer l’espace client de leur officine, le Cespharm est le partenaire incontournable. Sur son site, le pharmacien peut trouver et commander toute la documentation officielle relative aux campagnes de prévention et d’éducation pour la santé.
Un formidable outil à apprivoiser.
Internet offre de nombreuses opportunités et l’exploitation de cet outil va encore se développer dans les années à venir, comme l’illustre par exemple l’essor des applications embarquées sur les smartphones, permettant au pharmacien de gérer sa pharmacie à distance. D’ores et déjà, il est donc important d’apprendre à se servir d’internet, à l’apprivoiser. Un des risques est de se perdre sur la toile, de se retrouver noyé dans une foule d’informations et finalement de perdre un temps précieux. Paradoxal quand l’objectif initial est, rappelons-le, d’en faire gagner ! Une formation régulière de l’équipe officinale s’impose donc, permettant in fine de gagner en performance.
Article suivant
Un opérateur monétique redistribue les cartes
Pourquoi internet est devenu indispensable à l’officine
Un opérateur monétique redistribue les cartes
La géopharmacie, outil moderne d’aide à la décision
La croix et la manière !
Les grands écrans de l’officine
Le Forum des droits sur internet avait ouvert la voie
En direct de la chaîne du froid
Quelques solutions pour potards en ligne
Quelle place pour l’informatique et la vidéo dans mon officine ?
Gros plan sur la connexion robot/ordinateur
Les caméras se fondent dans le décor
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin