Internet, les patients et la pharmacie, c’est une longue histoire d’amour et de tentation. La tentation pour la vente de produits en ligne n’est ainsi pas nouvelle. Surtout côté patients. En juillet 2008, le Forum des droits sur Internet avait rendu publiques les conclusions d’une réflexion menée par un groupe de travail* sur les conditions d’une telle offre. S’inspirant largement des exemples fournis par les autres pays européens, le forum avait alors émis des recommandations parmi lesquelles figurent : limiter le périmètre des produits vendus en ligne aux médicaments à prescription facultative et non remboursables ; réserver aux seuls pharmaciens l’animation des sites spécialisés et coupler la vente en ligne au lieu de vente physique constitué par la pharmacie. Le forum recommandait par ailleurs de ménager un dialogue pertinent et simultané entre le pharmacien et le patient (via le chat, la vidéoconférence ou le téléphone). Enfin, soucieux de sécurité le forum privilégiait l’option d’un portail géré par l’Ordre et déconseillait clairement le recours aux plates-formes d’intermédiation (Price Minister, e-bay, etc.) pour ce type de produits.
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