L’exemple de Thess, distributeur de médicaments connecté

Par
Publié le 28/09/2021
Article réservé aux abonnés

Baptisée Thess, pour THErapy Smart System, cette solution numérique de santé est le fruit du travail de la société montpelliéraine La Valériane. Il s’agit de capsules de conditionnement des médicaments contenant une intelligence électronique et un distributeur de médicaments, le tout communiquant en temps réel à distance via un logiciel de partage d’informations entre soignants et patients. Les objectifs, explique Jérôme Dinet (pharmacien chez La Valériane), sont multiples : tout d’abord sécuriser la prise des traitements et ainsi optimiser leur efficacité par une meilleure observance, puis améliorer la qualité de vie des patients et éviter les hospitalisations en ajustant les traitements rapidement à distance en fonction de la tolérance. Enfin, le dispositif renforce le décloisonnement hôpital/ville.

En pratique, le médecin valide dans le logiciel le protocole du traitement (posologies, horaires de prises…) puis le pilulier est rempli par la pharmacie hospitalière. Une fois à domicile, une alarme sur l’appareil alertera le patient lorsqu’il devra prendre son traitement. En cas de besoin, le médecin peut modifier à distance le traitement via le logiciel et le patient recevra une notification lors de la mise à jour du pilulier. Cette solution numérique, ajoute Jérôme Dinet, s’adresse non seulement aux patients suivant des thérapies orales d’oncologie mais aussi des traitements chroniques à chronobiologie ou suivi particuliers comme les immunosuppresseurs.

Si pour l’instant Thess reste sur le marché hospitalier (notamment à l’Institut du Cancer d’Avignon-Provence), la solution se destine à terme à s’étendre à de nombreux établissements de santé mais aussi au réseau officinal !


Source : Le Quotidien du Pharmacien