De nouveaux cas de troubles du rythme cardiaque ont été observés chez des patients traités à la fois par du sofosbuvir et de l'amiodarone. Les mises en garde sur l'utilisation de cette association - qui est à proscrire, sauf en l'absence d'alternatives - sont renforcées.
En 2015, les professionnels de santé ont été alertés sur un risque bradycardie sévère et de troubles de la conduction chez des patients traités à la fois par du sofosbuvir* (traitement de l'hépatite C) et de l’amiodarone (antiarythmique). La conduite à tenir était alors de ne pas utiliser l’amiodarone chez les patients traités par sofosbuvir, sauf en cas d’intolérance ou de contre-indication aux autres antiarythmiques, et avec une surveillance adaptée. Or, depuis la mise en place de ces mesures, « de nouveaux signalements ont été observés suite à l’utilisation de cette association », rapporte l’Agence européenne des médicaments (EMA). « Dans certains cas, le prescripteur avait bien connaissance du risque de bradyarythmie et a arrêté l’amiodarone avant d’initier le traitement antiviral. Mais la longue demi-vie de l’amiodarone n’a pas, ou a été insuffisamment prise en compte, avant l’instauration du sofosbuvir », poursuit l’EMA.
Dans ce contexte, les mises en garde relatives au risque de bradyarythmie lors de la co-administration du sofosbuvir et de l’amiodarone sont renforcées. Ainsi, si l’utilisation concomitante de l’amiodarone/sofosbuvir est jugée nécessaire, il est dorénavant recommandé que tous les patients (et non plus seulement les patients à haut risque de bradyarythmie) fassent l’objet d’une surveillance continue pendant 48 heures en milieu hospitalier adapté après le début de la co-administration. Puis, pendant au moins les deux premières semaines de traitement, une surveillance journalière de la fréquence cardiaque du patient, en ambulatoire ou par le patient lui-même, sera mise en place.
Enfin, compte tenu de la longue demi-vie de l’amiodarone, une surveillance cardiaque doit également être mise en place chez les patients qui ont arrêté l’amiodarone au cours des derniers mois et qui doivent débuter un traitement contenant du sofosbuvir.
*Les antiviraux d’action directe contenant du sofosbuvir sont Epclusa (sofosbuvir/velpatasvir), Vosevi (sofosbuvir/velpatasvir/voxilaprevir), Harvoni (sofosbuvir/ledipasvir) et Sovaldi (sofosbuvir).
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques