Il existe deux grands types de cancers cutanés : les carcinomes qualifiés de basocellulaires dits « baso » et de spinocellulaires, et le mélanome.
Le mélanome est une tumeur maligne qui se développe par dégénérescence des mélanocytes (cellules fabriquant les pigments de la peau) et qui touche tous les âges. Les mélanocytes tumoraux produisent en excès le pigment mélanique d’où la couleur foncée de la tumeur.
Sa progression se fait dans un premier temps horizontalement et dans un second temps verticalement vers le derme et l’hypoderme. Des cellules cancéreuses peuvent ensuite se détacher pour aller envahir d’autres parties du corps où elles forment des métastases. Un mélanome peut se développer à partir d’un grain de beauté existant (35 % des cas) ou, plus fréquemment, apparaître à la surface d’une peau saine à n’importe quel endroit du corps.
On en distingue quatre types anatomo-cliniques : le mélanome d’extension superficielle (SMM) le plus fréquent (70 à 80 %) et le plus typique touche surtout les adultes jeunes ; le mélanome acrolentigineux ou acral des extrémités (paume des mains, plante des pieds) ; le mélanome d’emblée nodulaire, le plus dangereux, d’extension infiltrante rapide ; le mélanome lentigo de Dubreuilh touche les zones photoexposées des sujets âgés.
Tous sont à risque d’extension extracutanée, d’abord ganglionnaire puis viscérale. Les mélanomes sont neuf fois sur dix cutanés mais ils peuvent se développer au niveau de l’œil et dans les muqueuses de la bouche, du nez, des sinus, du rectum et des organes génitaux.
Article précédent
Les traitements
Article suivant
Les mots du client
Les questions à l’officine
Les traitements
Rappel physiopathologique
Les mots du client
Quels examens et dans quel cas ?
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques