La flore intestinale désigne toutes les populations de micro-organismes présents dans l’intestin.
La flore dominante, qui contribue le plus efficacement aux fonctionnalités de l’écosystème intestinal, est celle qui représente 1 % ou plus de la flore totale. C’est celle qui est la plus stable par rapport à la flore sous-dominante.
Les bifidobactéries sont des bactéries anaérobies présentes dans la flore dominante du nourrisson et inconstamment dans la flore dominante de l’adulte.
Un effet bifidogène est un effet augmentant le niveau de population et/ou l’activité des bifidobactéries totales au sein de la flore colique et/ou fécale. Il peut être induit par un prébiotique ou par un probiotique.
Les lactobacilles représentent un genre bactérien comprenant plusieurs espèces telles que L. Acidophilus, L. johnsonii, L. Casei, L. Rhamnosus, L. Bulgaricus.
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont consommés en quantités adéquates, produisent un bénéfice pour la santé de l’hôte. On trouve par exemple parmi les bactéries probiotiques Lactobacillus sp, Bifidobacterium sp, ou encore Streptococcus sp, et parmi les levures Saccharomyces boulardii. L’appellation probiotique ne peut être attribuée à un micro-organisme qu’après démonstration d’un effet bénéfique sur la physiologie de l’hôte ou sur la santé de l’hôte.
Les prébiotiques sont des ingrédients alimentaires non digestibles qui stimulent de manière sélective au niveau du côlon la multiplication ou l’activité d’un ou d’un nombre limité de groupes bactériens susceptibles d’améliorer la santé de l’hôte. Ils comprennent l’inuline et les fructo-oligosaccharides.
Les fructo-oligosaccharides sont des chaînes de fructose terminées par une unité de glucose.
Les symbiotiques sont des produits qui contiennent à la fois un probiotique et un prébiotique.
La diarrhée associée aux antibiotiques survient quand l’équilibre naturel des bactéries intestinales est rompu. Elle donne des selles liquides fréquentes et des crampes abdominales douloureuses.
Article précédent
Un peu de physiopathologie
Article suivant
Les produits-conseils
Un peu de physiopathologie
Quelques définitions
Les produits-conseils
Les mots du conseil
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques