La dysménorrhée primaire est définie par une douleur cyclique, rythmée par les règles, à type de crampe et qui se manifeste de façon récurrente chez la femme entre plusieurs heures avant et quelques heures après le début des règles, sans pathologie pelvienne identifiable. Elle dure en moyenne deux à trois jours, lorsque le flux menstruel est maximal. À cette douleur, sont parfois associées des diarrhées, des nausées, des vomissements, de la fatigue, des céphalées… La dysménorrhée primaire débute à l’adolescence (elle touche 50 à 70 % des adolescentes dont 15 à 20 % doivent limiter leur activité scolaire ou professionnelle), à l’apparition des cycles ovulatoires.
La dysménorrhée secondaire est définie par une douleur menstruelle apparue le plus souvent après plusieurs années de règles indolores, à cause d’une pathologie pelvienne, majoritairement une endométriose (présence de tissu de l’endomètre en dehors de l’utérus).
La candidose vulvovaginale se manifeste par des leucorrhées blanchâtres (décrites comme des pertes blanches) épaisses et inodores associées à un prurit vaginal et vulvaire, une sensation désagréable, un érythème (pouvant aller jusqu’à la région périanale), un œdème. Elle affecte 75 % des femmes au moins une fois dans leur vie et 5 à 10 % plus d’une fois.
La candidose vulvovaginale est récurrente lorsqu’il y a au moins 4 épisodes par an.
La sécheresse vaginale peut apparaître lors de changements hormonaux (grossesse, allaitement, ménopause…), de stress, de prise de médicaments (antidépresseurs tricycliques, anticholinergiques…). 20 à 50 % des femmes après la ménopause sont concernées. La sécheresse vaginale apparaît alors peu de temps près le début de la ménopause. Les fumeuses sont plus exposées. Il peut s’agir d’un inconfort permanent ou de troubles transitoires comme lors d’un rapport sexuel par exemple.
Article précédent
Un peu de physiopathologie
Article suivant
Les mots du conseil
Les produits-conseils
Un peu de physiopathologie
Quelques définitions
Les mots du conseil
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques