Rappels :
- Pour les douleurs nociceptives, il est essentiel de respecter un rythme d’administration régulier du ou des antalgiques et d’éviter d’attendre le retour de la douleur pour procéder à une nouvelle administration.
- Pour les traitements du palier III, il est habituel d’associer un traitement de fond, couvrant les 24 heures, par forme LP (libération prolongée), et des prises de secours sous forme de libération immédiate (interdoses) pour contrôler les accès douloureux.
- Codéine : 30 à 120 mg/24 heures, en 3 prises. À savoir : l’augmentation des doses de codéine, aboutit à un seuil à partir duquel seuls augmentent les effets indésirables, l’effet analgésique ne progressant plus.
- Doluxétine : 60 mg par jour en une seule prise au cours ou en dehors d’un repas, posologie pouvant être portée à 120 mg par jour
- Fentanyl : la forme « patch » (dosages : 25, 50, 75 et 100 microgrammes/heure) permet d’assurer des taux plasmatiques très constants dès la 12e heure suivant la mise en place. En cas de « pic douloureux », association possible avec le paracétamol ou la morphine orale à action rapide (Sévrédol, Actiskénan). Les formes transmuqueuses (ex : Actiq), intrabuccales ou nasales, représentent une réponse intéressante aux accès douloureux paroxystiques des cancers avec un délai d’action de l’ordre de 15 minutes : 200 à 1 600 microgrammes, voire plus.
- Ibuprofène : 1 200 mg par jour, en respectant un délai d’au moins 6 heures entre les prises.
- Morphine : la posologie varie en fonction de la voie d’administration (orale, sous-cutanée, intraveineuse), de la réceptivité du patient et de l’intensité de la douleur. Le passage d’une voie d’administration à l’autre est facilité par l’établissement d’équivalences : 1 mg de morphine IV = 2 mg de morphine par voie sous-cutanée = 3 mg de morphine per os.
La posologie de départ par voie orale peut être, par exemple, de 30 mg 2 fois par jour ou 10 mg 4 fois par jour ; posologie qui sera réévaluée toutes les 48 heures jusqu’à l’obtention de l’antalgie désirée. À savoir : le premier signe de surdosage est représenté par une somnolence excessive.
- Paracétamol : 1 g par prise et 3 à 4 g/24 heures au maximum, ; en respectant un intervalle de prises d’au moins 4 heures.
- Prégabaline : la posologie initiale recommandée est de 150 mg, pouvant être augmentée jusqu’à 600 mg par jour, en respectant des paliers de 3 à 7 jours, en 2 ou 3 prises, au cours ou en dehors des repas
- Tramadol : maximum 400 mg par jour en fragmentant les prises toutes les 4 à 6 heures.
La posologie de l’association paracétamol 375 mg-tramadol 37,5 mg est de 8 comprimés par jour au maximum, en espaçant les prises d’au moins 6 heures.
Article suivant
Quelques cas particuliers
Posologies recommandées chez l’adulte et plans de prise
Quelques cas particuliers
Dans quelles situations cliniques
Les principaux médicaments
Vigilance requise !
Mécanismes d’action
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques