AFIN DE MINIMISER le risque de survenue d’effets indésirables graves, notamment respiratoires, la codéine est désormais interdite dans toutes ses indications chez l’enfant de moins de 12 ans.
En effet, l’Union européenne vient de contre-indiquer les médicaments renfermant de la codéine dans le traitement de la toux sèche chez l’enfant de moins de 12 ans. L’Agence européenne du médicament (EMA) rappelle qu’au total 14 cas d’intoxication à la codéine ont été rapportés dans la littérature chez des enfants (âgés de 17 jours à 6 ans) traités pour une toux ou une infection respiratoire, dont quatre sont décédés.
Rappelons qu’en juin 2013, les médicaments renfermant de la codéine avaient déjà été interdits dans le traitement de la douleur chez l’enfant de moins de 12 ans.
De plus, la codéine est également désormais non recommandée chez les enfants de 12 à 18 ans ayant des problèmes respiratoires, et elle est contre-indiquée chez les personnes de tout âge connues pour métaboliser très rapidement la codéine en morphine (métaboliseurs CYP2D6 ultrarapides), ainsi que chez les femmes allaitantes.
Les effets de la codéine sont provoqués par sa métabolisation en morphine dans l’organisme. Chez l’enfant de moins de 12 ans, la métabolisation de la codéine est plus variable et plus imprévisible, ce qui rend cette population pédiatrique plus à risque d’effets secondaires. De même, les métaboliseurs rapides risquent de convertir plus rapidement la codéine en morphine, ce qui peut entraîner des taux élevés de morphine dans le sang, pouvant être à l’origine de difficultés respiratoires.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques