Principe actif essentiel. Paracétamol 500 mg, Poudre d’opium 25 mg. La poudre d’opium est titrée à 10 % de morphine ce qui correspond à 2,5 mg de morphine par gélule.
Classe pharmacologique. Ce médicament est un antalgique de palier 2 associant deux substances actives : le paracétamol, analgésique et antipyrétique au mode d’action essentiellement central, et l’opium, analgésique opiacé avec un mécanisme d’action central et périphérique.
Indication. Traitement symptomatique de la douleur aiguë d’intensité modérée à intense et/ou ne répondant pas à l’utilisation d’antalgiques de palier 1 utilisés seuls.
Posologie. La posologie doit être adaptée à l’intensité de la douleur et à la réponse clinique de chaque patient. La posologie usuelle est d’une gélule, à renouveler si besoin au bout de 4 à 6 heures. Il n’est généralement pas nécessaire de dépasser 4 gélules par jour.
Précautions d’emploi. L’utilisation prolongée et à des doses supérieures à celles recommandées peut conduire à un état de pharmacodépendance. Chez les patients prédisposés, le traitement doit se faire sous surveillance médicale. Réduire les doses chez le sujet âgé et l’insuffisant respiratoire chronique.
Conseils associés. Pour éviter un risque de surdosage, vérifier l’absence de paracétamol dans la composition d’autres médicaments associés. La dose totale de paracétamol ne doit pas excéder 4 grammes par jour.
Présentation. Boîte de 16 gélules.
Code CIP.496055.3.
Liste I
Prix publicTTC.1,71euros
Remboursement par la SS. 65 %
Fabricant. Abbott France.
Tél. 01 45 60 25 00.
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives