Quels sont les principes actifs ?
- Soluté buvable à visée énergétique, le Surélen est composé de deux ampoules à mélanger dans un peu d’eau. Associant vitamine B6, adénosine (ATP), aspartate (acide aminé excitateur), vitamine PP (nicotinamide) et acide ascorbique (vitamine C), il est indiqué dans le traitement d’appoint de l’asthénie fonctionnelle.
- Le magnésium (Magné B6) répond au stress et améliore la contraction musculaire. La vitamine B6 (pyridoxine) aide à lutter contre le stress et participe au métabolisme des acides aminés ans l’organisme.
- Manganèse et cobalt (Oligosol) régulent l’activité de nombreuses enzymes. Le cobalt, plus particulièrement, a une action régulatrice sur le système neurovégétatif. Cette association est préconisée en cas de manque de concentration intellectuelle.
- Le bromazépam (Lexomil) est un anxiolytique de la famille des benzodiazépines, que Madame T. utilise à faible posologie (1/4 ou ½ comprimé/jour), lorsqu’elle se trouve trop stressée, avant une réunion par exemple.
Y a-t-il des insuffisances et des interactions ?
Le Surélen contient près de 150 mg d’acide ascorbique (vitamine C) : son action légèrement psychostimulante justifierait de l’administrer le matin pour ne pas risquer de perturber le sommeil.
Et les posologies ?
Elles sont correctes.
Votre conseil
Une hygiène de vie correcte est primordiale : Madame T. doit s’astreindre à prendre chaque jour trois repas équilibrés, à heure fixe, mangés lentement, dans une atmosphère calme. Elle doit proscrire les excitants (café, thé, alcool), surtout en fin de journée, limiter l’usage de tabac (ou l’arrêter surtout, en profitant d’une période de vacances !), pratiquer une activité physique régulière, se coucher à la même heure et dormir suffisamment…
L’apport en magnésium peut être à l’origine de douleurs abdominales, d’inconfort intestinal, voire d’épisodes diarrhéiques, des effets iatrogènes également retrouvés avec le Surélen. Tendant déjà à être victime de colopathie fonctionnelle, Madame T. ne devra pas s’étonner si ce traitement, de toute façon limité dans le temps, n’est que médiocrement toléré au plan digestif !
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives