Les compléments alimentaires proposés pour la mémoire et la concentration sont nombreux. Ils peuvent comprendre :
- Des phospholipides (phosphatidylcholine, phosphatidylsérine, composants de la lécithine de soja) qui sont des constituants des membranes neuronales. Ils augmentent les échanges au niveau cérébral et accroissent la synthèse d’acétylcholine impliquée dans les mécanismes de la mémoire.
- Des acides gras oméga (DHA notamment) extraits notamment d’huiles de poisson qui, intégrés aux phospholipides, participent à la fluidité des membranes neuronales ;
- Du magnésium qui contribue au métabolisme énergétique et à des fonctions psychologiques normales, dont les fonctions intellectuelles.
- Du fer qui contribue au développement cognitif.
- Des vitamines du groupe B (B2, B3, B5, B6, B9, B12), qui agissent contre la fatigue et dans le maintien des fonctions intellectuelles.
- De la vitamine E qui protège l’ADN, les lipides et les protéines du stress oxydatif.
- Du zinc ou du cuivre, impliqués dans les fonctions cognitives.
En phytothérapie, plusieurs solutions existent aussi :
- L’extrait de bacopa contribue à stimuler les capacités de mémorisation, de raisonnement et de concentration (Arkogélules bacopa, Mémoboost…).
- L’extrait de Ginkgo biloba revendique des propriétés antioxydantes et d’oxygénation du cerveau. Il participe ainsi au maintien des capacités mémorielles (Arkofluides mémoire et concentration, Arkogélules Ginkgo, Ginkgo biloba bio phytoactif, Mégatone intellect, Mémoboost…)
- Le ginseng agit sur la fatigue, le stress et améliore les fonctions cognitives en agissant sur la mémoire, l’apprentissage, la réactivité, la concentration. Ses ginsénosides améliorent les échanges énergétiques, augmentent l’oxygénation des cellules et favorisent la synthèse des neuromédiateurs (Mégatone intellect, Mégatone senior actif…).
- En cas de surmenage, le Rhodiola augmente les capacités à résister au stress et active les fonctions cognitives (vigilance, concentration, apprentissage, mémorisation).
En homéopathie, les personnes qui ont des troubles du sommeil liés au surmenage ou à la fatigue pourront prendre Acidum phosphoricum composé ou encore Kalium phosphoricum 15 CH en cure.
En aromathérapie, le cyprès ou l’hélichryse peuvent être conseillés en cas de pertes de mémoire liées à la fatigue ou au surmenage. En cas de pertes de mémoire liées au stress, opter pour le petit grain bigaradier.
Article suivant
Un peu de physiopathologie
Les produits-conseils
Un peu de physiopathologie
Les mots du conseil
Quelques définitions
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques