La Haute Autorité de santé considère que le niveau endémique de la dengue sur l’île de La Réunion n'est pas suffisant pour recommander la vaccination.
La Haute Autorité de santé (HAS) recommande de ne pas vacciner la population de La Réunion, ni les personnes se rendant sur l’île.
Certes, 6 476 cas dont deux décès y avaient été enregistrés au cours de l’année 2018 (lire notre article « abonné »). Cependant, la HAS estime qu’en l’état actuel des données épidémiologiques, La Réunion ne peut être considérée à ce jour comme une zone d’endémie élevée de dengue. De plus, les restrictions d’utilisation du vaccin, telles que définies dans l’AMM et le RCP, sont formelles, il ne peut être administré que sur la preuve documentée d’une infection antérieure à la dengue (lire notre article « abonné »).
Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) avait d’ailleurs recommandé Dengvaxia dans la prévention de la dengue causée par les sérotypes 1, 2, 3 et 4 chez les personnes de 9 à 45 ans ayant déjà été infectées par le virus et vivant dans des zones d'endémie. Quatre sérotypes distincts du virus de la dengue étant en circulation, il est possible de contracter plusieurs fois l’infection avec le risque en cas d'infection secondaire de développer une forme plus grave (lire notre article « abonné »).
Les moyens d’établir une primo-infection restent toutefois limités, comme le rappelle la HAS, qui souligne « les incertitudes actuelles sur les performances des tests de sérodiagnostic disponibles dans un contexte de diagnostic rétrospectif de l’infection par le virus de la dengue ». La HAS précise toutefois qu’elle pourra réviser sa recommandation en fonction de l’évolution de l’épidémiologie de la dengue à La Réunion et de la disponibilité d'un test diagnostique plus spécifique.
Cette position intervient alors que la Nouvelle-Calédonie déplore le premier décès de la dengue, une femme gendarme de 43 ans.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques