Le rôle du pharmacien est aussi de conseiller les parents en les aidant à faire des achats basiques bien adaptés aux besoins du bébé, sans accumuler les gadgets inutiles. Petite liste de courses des futurs parents sans attendre le dernier moment.
Lors de l’achat des biberons, quels sont les éléments importants à prendre en compte ?
La biberonnerie (Avent, Dodie, Mam, Nuk, Nûby, Luc et Léa, Bébisol…) est un segment phare avec des biberons désormais sans bisphénol, en verre (attention ils cassent) ou en polypropylène (plus résistants). Ils sont ronds, triangulaires, avec des anses ou des poignées amovibles, de petite ou de grande contenance. Ils assurent un confort digestif en toutes circonstances (formes antireflux, anticoliques, capuchons antifuite). Les biberons à col large facilitent le remplissage et le nettoyage ; une base évasée assure une meilleure stabilité. Chaque gamme a ses spécificités et ses avantages. Déjà pionnière avec son biberon conique en verre et sa tétine à trois vitesses, la marque Dodie crée une nouvelle génération de biberons, Initiation+ 1er âge et Évolution+ 2e âge. La marque Mam innove : pour plus de praticité, le biberon anti-colique, à fond devissable et ventilé, permet à l’air de circuler sans être avalé par le bébé.
Les tétines : quel débit ? quel matériau ?
Elles offrent deux choix de matériau : celles en caoutchouc sont plus souples mais plus fragiles, celles en silicone sont plus résistantes mais plus fermes. La texture silicone rend la tétée plus paisible. Les trois vitesses indiquées par des picots en relief s’adaptent à l’appétit de bébé en modifiant simplement la position du biberon. La tétine à débit unique laisse moins passer l’air mais elle doit être changée en fonction de l’épaississement du liquide.
Les modifications les plus récentes concernent la forme des tétines qui tente de s’approcher au plus près de celle du mamelon. Certaines téterelles présentent un embout large et rond afin de faciliter le positionnement et l’ouverture de la bouche de bébé. Chez Dodie, la grande différence, c’est la tétine anatomique Easy Air, en silicone avec valve brevetée, qui aide à réduire les risques de coliques, de régurgitations et d’aérophagie. Le bébé peut boire à son rythme sans avaler d’air. La tétine Avent intègre aussi une valve anticolique qui laisse entrer l’air dans le biberon pour combler le vide créé lors de la succion.
Les sucettes : anatomiques ou physiologiques ?
La sucette n’est pas un simple moyen de réconfort et d’apaisement, elle doit répondre à des normes technologiques et s’adapter à l’évolution morphologique de la bouche et du palais de l’enfant. Le marché des « totottes » offre un choix impressionnant de sucettes orthodontiques, en caoutchouc, en silicone, en silicone nervurée pour une meilleure résistance aux premières dents. Les téterelles sont anatomiques (ou symétrique) et physiologiques (ou biseautées), à boutons offrant une grande variété de décors amusants et tendres ou encore à message… sans oublier celles qui brillent la nuit ou indiquent la température. Certaines comportent des trous de ventilation pour réduire les risques d’irritation.
Les accessoires de la sphère ORL : spray ou dosette ?
- Le nez :
Le lavage doit être réalisé avec du sérum physiologique en présentation unidose (Babysoin, Bébisol, Gifrer, Gilbert, Physiologica, Phy, Uriage Isofy…) ou avec des sprays d’eau de mer avec des jets et des embouts adaptés aux fosses nasales des nourrissons (ProRhinel spray, Hexamer, Cooper, Stérimar bébé, Physiomer microdiffusion, Humer,…). L’évacuation des sécrétions nasales peut s’effectuer à l’aide d’un mouche-bébé par aspiration ou à poire : mouche-bébé Bébisol, Belvital, Physiodose, Sanipharm, Physiomer avec filtre et recharge filtre, Prorhinel ergonomique complet avec embout nasal jetable et recharge.
- Les yeux et les oreilles :
Un nettoyage quotidien des yeux est nécessaire le premier mois ; si les yeux sont collés procéder de l’angle extérieur vers le nez avec une compresse stérile. Les oreilles sont nettoyées avec des fusettes de coton imbibées de sérum physiologique, uniquement au niveau de l’entrée du conduit auditif et du pavillon. L’utilisation du Coton-tige est déconseillée.
Article précédent
Les mots du conseil
Un peu de physiopathologie
Les produits conseils
.Quelques définitions
Les mots du conseil
Le b.a.-ba des accessoires de puériculture
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques