Un nouveau vaccin contre la grippe saisonnière, Flucelvax Tetra, a décroché son autorisation de mise sur le marché européenne.
Déjà autorisé dès l'âge de 4 ans aux États-Unis, dans sa forme trivalente depuis 2011 et dans sa forme tétravalente depuis 2016, le Flucelvax Tetra du Laboratoire Seqirus vient d'être approuvé par la Commission européenne. Il pourra être administré aux adultes et aux enfants à partir de 9 ans. Sa particularité réside dans sa production sur culture cellulaire et non sur la traditionnelle culture de virus dans des œufs de poule. Sequirus n'est cependant pas le seul à s'intéresser à des productions alternatives. Sanofi a ainsi racheté en 2017 la biotech américaine Protein Sciences et son vaccin antigrippal, le Flublok Quadrivalent, également produit sur culture cellulaire. Les avantages ? Un procédé de fabrication plus rapide, un meilleur rendement et une administration possible du vaccin aux personnes allergiques aux œufs, à l’ovalbumine, aux protéines de poulet, ainsi qu’aux antibiotiques (lire également notre article « abonné »). Flublok Quadrivalent n'est actuellement pas commercialisé en Europe.
Dans son rapport public d'évaluation, l'Agence européenne du médicament (EMA) précise que ce vaccin « n'est délivré que sur ordonnance et doit être utilisé conformément aux recommandations officielles ». Le laboratoire fabricant, Seqirus, prépare sa mise à disposition en Europe pour la prochaine saison grippale. Cependant, note « Le Quotidien du médecin », en France, son utilisation dès la saison 2019-2020 « dépendra de son intégration dans le calendrier vaccinal par la commission technique des vaccinations de la Haute Autorité de santé (HAS) ».
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives