Les agonistes bêta-2 à court délai d’action (et à action brève) sont les bronchodilatateurs de référence et représentent la première étape du traitement de la crise d’asthme.
Les agonistes bêta-2 de longue d’action constituent des traitements complémentaires qui ne se conçoivent qu’associés aux corticoïdes inhalés dans le traitement de fond de l’asthme.
Les effets indésirables des agonistes bêta-2 par voie orale sont plus importants que dans le cas d’une forme inhalée.
Les anticholinergiques sont plutôt des produits d’appoint, utilisés en association à un bêta-2 agoniste dans les crises et les exacerbations sévères.
Les corticoïdes, administrés classiquement par voie inhalée et de façon continue, représentent le traitement de fond de première intention dès le stade d’asthme persistant léger (symptômes quotidiens pouvant affecter les activités et le sommeil) et leur effet se traduit par l’amélioration de la fonction ventilatoire, la diminution des symptômes et de la consommation de bronchodilatateurs et surtout une baisse de l’hyperréactivité bronchique non spécifique et donc du nombre de crises d’asthme.
L’efficacité d’un corticoïde inhalé commence à se faire sentir au bout d’une semaine et que l’efficacité maximale est atteinte au bout d’environ un mois.
Une corticothérapie systémique au long cours est envisageable en cas de besoin, sous surveillance rapprochée.
Un inhibiteur des leucotriènes peut être utile en traitement additif chez les patients présentant un asthme persistant léger à modéré insuffisamment contrôlé par une corticothérapie inhalée et un agoniste bêta-2 de courte durée d’action administré à la demande. Ce type de produit représente aussi une alternative aux bêta-2 agonistes dans la prévention de l’asthme induit par l’exercice.
Les théophyllines sont des produits de 3e intention.
L’intérêt de l’omalizumab se situe dans l’asthme persistant sévère d’origine allergique (avec taux élevé d’IgE) insuffisamment contrôlé par un traitement classique.
Article précédent
Les principaux médicaments
Article suivant
Quelques posologies recommandées chez l’adulte et plans de prise
Mécanismes d’action
Quelques cas particuliers
Vigilance requise
Les principaux médicaments
Dans quelles situations cliniques ?
Quelques posologies recommandées chez l’adulte et plans de prise
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques